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mardi 14 mars 2017

Indonésie...Java...12 et 13 septembre...Paris... Yogyakarta...Candirejo..Borobudur



Indonésie...Java...12 et 13 Septembre
Paris...Yogyakarta...Candirejo...
                                                 Temple de Borobudur...

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https://goo.gl/photos/hxMsf4kJqD8VE1Xh9


Entre Singapour et Yogyakarta, survol de volcans




Village de Candirejo, ses plantations et préparation d'un repas pour un mariage






Ecole de musique




Temple de Borobudur




 Temple de Borobudur,

L’ensemble de Borobudur, qui est un des plus grands monuments bouddhiques du monde,
 a été bâti aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra.
 Il se trouve dans la vallée de Kedu,

Le temple principal est un stupa construit en trois niveaux autour d’une colline
 qui était un centre naturel : une base pyramidale comportant cinq terrasses carrées concentriques, 
la base d’un cône comptant trois plates-formes circulaires et, 
au sommet, un stupa monumental. 
Les murs et balustrades sont décorés de bas reliefs finement sculptés,
 couvrant une surface totale de 2,520 m2
Autour des plates-formes circulaires il y a 72 stupas ajourés contenant chacun une statue de Bouddha.

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Sous le regard de bouddhas assis, abrités dans des niches
 puis dans des stupas en forme de cloche, 
le pèlerin parcourt 3 kilomètres de corridors et d’escaliers au long desquels des bas-reliefs dépeignent, de manière détaillée et imagée, les grandes étapes du cheminement spirituel.
 Le soubassement carré, symbolisant la terre, représente le monde du désir,
 celui où nous vivons ici et maintenant, séduits par toutes sortes de distractions.
 On traverse, au fil des cinq terrasses suivantes, également carrées, le rupadhatu,
 le monde de la forme, 
et les cinq premiers stades conduisant à l’éveil.
 En gravissant les trois plateformes circulaires et concentriques,
 symbolisant le ciel, on progresse vers l’arupadhatu, le monde sans forme, 
 qu’atteignent les êtres pleinement éveillés, les bouddhas.
 Leurs statues, à ces niveaux, contemplent sereinement les collines environnantes
 par les ouvertures des stupas.
 Chaque bouddha est représenté dans une posture qui lui est propre 
et faisant un geste de la main, ou mudra, caractéristique.
Le stupa principal, couronnant le sommet,
 couvre deux chambres vides, les seuls espaces intérieurs de tout le monument. 
Ces derniers abritaient-ils des statues de Bouddha ou des reliques sacrées
 qui ont été pillées, ou symbolisent-il la vacuité du nirvana et
 la libération ultime du cycle de renaissance et de mort,
 le samsara, où sont piégés les êtres sensibles, 
tant qu’ils n’atteignent pas la bouddhéité ?
 Quoi qu’il en soit, Borobudur, vu du ciel, 
apparaît bien comme un mandala, une représentation bouddhique de l’Univers.
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