Tu as mis beaucoup d'émotion dans ce poème qui traduit le vide que laissera un abandon à la naissance.
Il y aura toujours des interrogations mais il n'y aura pas forcément toutes les réponses à donner à l'Enfant. Seul l'Amour peut l'aider à grandir.
Les Mères qui ont abandonné leur Enfant à la naissance ne sont pas à blâmer, elles ont eu certainement plus de courage que celles qui l'abandonnent très tard ou qui le maltraite. Elles ont donné à l'Enfant une chance d'avoir un foyer où il sera aimé.
Un poème poignant disant la blessure causée aux enfants abandonnés à leur naissance. C’est pour cela que les parents adoptifs doivent leur dire la vérité le plus tôt possible, en ajoutant « qu’ils avaient été choisis ». C’est ce qu’a fait un couple de nos amis, ayant adopté deux petites filles. Et tout s’est très bien passé. Merci Marie, d’avoir traité ce sujet avec beaucoup de délicatesse.
Même en leur disant la vérité très tôt, un abandon n'est pas toujours bien vécu par l'Enfant. Il se pose la question du pourquoi ce rejet de la part de leur Maman biologique, surtout à l'adolescence.
Le mot "choisi" n'a pas été utilisé car l'Enfant s'imaginait que les Parents adoptifs allaient dans un magasin ou les choisissaient sur catalogue et qu'il était ainsi vendu comme une simple marchandise.
Les nôtres étaient fiers de l'annoncer à leur maîtresse et à leurs camarades. Certains de ces camarades trouvaient ça tellement génial qu'ils disaient qu'eux aussi avaient été adoptés, ce à quoi je répondais que lorsque l'on aime un Enfant, il est de toute évidence adopté.
Une poèsie touchante ...une infinie tendresse et délicatesse dans tes mots et ton illustration .... Tu as raison FRANCOISE ;tous les enfants élevés dans l 'amour de deux parents sont "adoptés" par cet amour Bien des enfants non abandonnés n 'ont pas cet amour ou sont maltraités Un sujet délicat , car l 'adoption est un acte d'amour infini et j 'admire les parents qui ont, ont eu cette force et cet amour là
Ton poème très beau, très émouvant me touche, chère Marie! En 1998, au Vietnam, ma petite Amanda a été confiée à l'âge de 8 jours par sa maman biologique à l'orphelinat. Quand nous l'avons reçue dans nos bras, elle avait 17 jours. Le temps que la procédure d'adoption se finalise, nous avons passé 3 mois au Vietnam (4 mois en tout: 1 mois en attente d'un enfant et 3 mois pour la procédure d'adoption)lui rendant visite chaque jour à l'orphelinat, puis nous avons pu l'emmener en France avec nous. Bien sûr, dès le début, avant même qu'elle soit en âge de parler nous lui avons expliqué ses origines. Tout s'est bien passé et continue à bien se passer avec Amanda qui ne connaît pas sa maman biologique. Nous ne la connaissons pas non plus... juste un nom et un prénom sur un dossier. Peut-être un jour souhaitera-t-elle approfondir la question sachant que ce ne sera pas facile. Nous en parlons de temps en temps. Pour le moment aucun projet ne s'est concrétisé même quand nous sommes retournés au Vietnam en 2012 pour qu'Amanda découvre son pays d'origine. La visite de l'orphelinat, en particulier, l'a beaucoup émue, elle était heureuse de passer du temps avec les bébés et les enfants, elle voulait qu'on en adopte un illico alors qu'actuellement le Vietnam est fermé à l'adoption... En ce qui me concerne, je ne saurais dire ce qui nous distingue des autres parents... pour moi, c'est le même amour!
J'ai lu avec beaucoup d'émotion, tous vos commentaires!
Je crois que chaque enfant est à adopter tout le long de sa vie... Il faut apprivoiser avec beaucoup d'amour toutes ses saisons même parfois ses ruptures et ses rejets... Seul l'amour peut le faire... En tant qu'enseignante et maman c'est ce que je ressens...
Il y a aussi tous ces enfants maltraités, ceux ballotés d'un côté sur l'autre quand les parents se séparent... Je n'oublierai pas cette petite élève qui venait à l'école vêtue d'une robe d'été en plein hiver qui ratait exprès son bus pour que je la garde et lui donne un goûter... (c'était dans une école de campagne...il a fallu faire intervenir l'assistance sociale... elle avait faim et froid en permanence... j'espère qu'elle a pu trouver un lieu pour être aimée... )
Dans l'émission, j'ai été très touchée par la reconnaissance des enfants adoptés devenus adultes pour leurs parents adoptifs... Ils disaient tous ce sont nos vrais parents... Ils avaient aussi des tonnes d'amour et de pardon pour des mamans retrouvées qui au fond de leur cœur ne les avaient jamais oubliées!
Je t'ai lue Marie, je voulais commenter, mais j'ai lu tous les commentaires et celui de Bettina, je crois que nous sommes tous imprégnés de ce que fut notre enfance, que cette impression là est indélébile, que chacun à sa façon essaie de conjuguer sa vie, soit en suivant la trace de cette première empreinte soit en suivant un chemin opposé. Mais toujours nous gardons en mémoire, dans nos tripes ce que nous avons vécu !
*********************
Pour l'adoption, je connais deux "adoptés" et chacun voit sa vie différemment, on le sent quand ils en parlent, mais ce que l'on ressent le plus c'est de la gratitude envers leurs parents adoptifs.
Quant aux enfants de familles séparées, recomposées, c'est à mon avis bien plus difficile à vivre qu'une adoption sauf quand les parents restent en contact normal et pensent aux enfants avant de penser à eux ...
"Je t'ai lue Marie, je voulais commenter, mais j'ai lu tous les commentaires et celui de Bettina, je crois que nous sommes tous imprégnés de ce que fut notre enfance, que cette impression là est indélébile, que chacun à sa façon essaie de conjuguer sa vie, soit en suivant la trace de cette première empreinte soit en suivant un chemin opposé. Mais toujours nous gardons en mémoire, dans nos tripes ce que nous avons vécu !"
Tellement vrai ce que tu écris, on est marqué à jamais par ce qu'on a vécu et tout revient à travers les carapaces que l'on s'est construites, juste parce qu'un mot a été dit quelque part qui pourtant avait l'air très différent de ce que l'on a pu vivre...
Alors on se cache derrière une façade pour dire un peu les regrets de son enfance!
Tu as mis des mots sur des maux qui restent gravés dans la mémoire d'un enfant que pour je ne sais quelle raison une mère a abandonné à la naissance. L'amour est salvateur, mais on recherche toujours ses origines Douce journée Marie Bisous timilo
Que te répondre et que répondre à des questions qui resteront, peut-être, sans réponse.Certains resteront toute leur vie avec cette perte d'identité, comme un vide qui ne sera jamais comblé. je t'envoie mille bises.
Beaucoup d'émotion Marie pour ce sujet si grave que tu as écrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Heureusement il reste à ces enfants beaucoup d'amour et d'espérance pour construire le futur de leur vie.
Avec ton beau texte la petite fille me touche infiniment, elle doit combler un vide, une blessure ouverte, pour d'autres raisons la mienne me manque, son sourire et sa présence, et j'écrase une larme Marie, avec toi... Merci
Ton poème m'a retourné pour sa profonde tristesse et blessure, mais tu as su lui y insérer, un clair d'étoile, un sourire naissant, une aube naissante et belle. Très beau weekend chère amie.
Bonjour Marie, j'ai lu votre poème avec beaucoup d'émotion. Les enfants ont tous besoin d'amour. Merci de vos mots écrits avec délicatesse. Je vous souhaite un bon dimanche et merci de vos visites chez moi. L'illustration est splendide. Bien amicalement ♥
Merci Marie, c'est gentil. Mais oui, en voyant ta petite photo, je t'ai déjà lu dans d'autres blogs, des mots toujours très beaux. Douce fin de journée.
Un immense MERCI pour tous les messages laissés... Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours... )
Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire
Tu as mis beaucoup d'émotion dans ce poème qui traduit le vide que laissera un abandon à la naissance.
RépondreSupprimerIl y aura toujours des interrogations mais il n'y aura pas forcément toutes les réponses à donner à l'Enfant. Seul l'Amour peut l'aider à grandir.
Les Mères qui ont abandonné leur Enfant à la naissance ne sont pas à blâmer, elles ont eu certainement plus de courage que celles qui l'abandonnent très tard ou qui le maltraite. Elles ont donné à l'Enfant une chance d'avoir un foyer où il sera aimé.
Un beau poème qui me touche.
Un poème poignant disant la blessure causée aux enfants abandonnés à
RépondreSupprimerleur naissance. C’est pour cela que les parents adoptifs doivent leur dire la
vérité le plus tôt possible, en ajoutant « qu’ils avaient été choisis ».
C’est ce qu’a fait un couple de nos amis, ayant adopté deux petites filles.
Et tout s’est très bien passé.
Merci Marie, d’avoir traité ce sujet avec beaucoup de délicatesse.
C'est vraiment une composition artistique
RépondreSupprimerdu grand art!
braviissimo
amitiés
MM
Même en leur disant la vérité très tôt, un abandon n'est pas toujours bien vécu par l'Enfant. Il se pose la question du pourquoi ce rejet de la part de leur Maman biologique, surtout à l'adolescence.
RépondreSupprimerLe mot "choisi" n'a pas été utilisé car l'Enfant s'imaginait que les Parents adoptifs allaient dans un magasin ou les choisissaient sur catalogue et qu'il était ainsi vendu comme une simple marchandise.
Les nôtres étaient fiers de l'annoncer à leur maîtresse et à leurs camarades. Certains de ces camarades trouvaient ça tellement génial qu'ils disaient qu'eux aussi avaient été adoptés, ce à quoi je répondais que lorsque l'on aime un Enfant, il est de toute évidence adopté.
Une poèsie touchante ...une infinie tendresse et délicatesse dans tes mots et ton illustration ....
RépondreSupprimerTu as raison FRANCOISE ;tous les enfants élevés dans l 'amour de deux parents sont "adoptés" par cet amour
Bien des enfants non abandonnés n 'ont pas cet amour ou sont maltraités
Un sujet délicat , car l 'adoption est un acte d'amour infini et j 'admire les parents qui ont, ont eu cette force et cet amour là
C'est un sujet qui me touche énormément, j'ai écrit aussi un texte sur ces enfants abandonnés et qui se poseront un jour la question : pourquoi ?
RépondreSupprimerTon poème très beau, très émouvant me touche, chère Marie!
RépondreSupprimerEn 1998, au Vietnam, ma petite Amanda a été confiée à l'âge
de 8 jours par sa maman biologique à l'orphelinat. Quand nous
l'avons reçue dans nos bras, elle avait 17 jours. Le temps que
la procédure d'adoption se finalise, nous avons passé 3 mois
au Vietnam (4 mois en tout: 1 mois en attente d'un enfant
et 3 mois pour la procédure d'adoption)lui rendant visite chaque jour
à l'orphelinat, puis nous avons pu l'emmener en France avec nous.
Bien sûr, dès le début, avant même qu'elle soit en âge de parler
nous lui avons expliqué ses origines. Tout s'est bien passé et continue
à bien se passer avec Amanda qui ne connaît pas sa maman biologique.
Nous ne la connaissons pas non plus... juste un nom et un prénom sur un dossier.
Peut-être un jour souhaitera-t-elle approfondir la question sachant
que ce ne sera pas facile. Nous en parlons de temps en temps. Pour
le moment aucun projet ne s'est concrétisé même quand nous sommes
retournés au Vietnam en 2012 pour qu'Amanda découvre son pays
d'origine. La visite de l'orphelinat, en particulier, l'a beaucoup émue,
elle était heureuse de passer du temps avec les bébés et les enfants,
elle voulait qu'on en adopte un illico alors qu'actuellement le Vietnam
est fermé à l'adoption...
En ce qui me concerne, je ne saurais dire ce qui nous distingue des
autres parents... pour moi, c'est le même amour!
J'ai lu avec beaucoup d'émotion, tous vos commentaires!
SupprimerJe crois que chaque enfant est à adopter tout le long de sa vie...
Il faut apprivoiser avec beaucoup d'amour toutes ses saisons
même parfois ses ruptures et ses rejets...
Seul l'amour peut le faire...
En tant qu'enseignante et maman c'est ce que je ressens...
Il y a aussi tous ces enfants maltraités,
ceux ballotés d'un côté sur l'autre
quand les parents se séparent...
Je n'oublierai pas cette petite élève
qui venait à l'école vêtue d'une robe d'été en plein hiver
qui ratait exprès son bus pour que je la garde et lui donne un goûter...
(c'était dans une école de campagne...il a fallu faire intervenir l'assistance sociale...
elle avait faim et froid en permanence...
j'espère qu'elle a pu trouver un lieu pour être aimée... )
Dans l'émission, j'ai été très touchée par la reconnaissance
des enfants adoptés devenus adultes
pour leurs parents adoptifs...
Ils disaient tous ce sont nos vrais parents...
Ils avaient aussi des tonnes d'amour et de pardon pour des mamans retrouvées
qui au fond de leur cœur ne les avaient jamais oubliées!
Je t'ai lue Marie, je voulais commenter, mais j'ai lu tous les commentaires et celui de Bettina, je crois que nous sommes tous imprégnés de ce que fut notre enfance, que cette impression là est indélébile, que chacun à sa façon essaie de conjuguer sa vie, soit en suivant la trace de cette première empreinte soit en suivant un chemin opposé. Mais toujours nous gardons en mémoire, dans nos tripes ce que nous avons vécu !
RépondreSupprimer*********************
Pour l'adoption, je connais deux "adoptés" et chacun voit sa vie différemment, on le sent quand ils en parlent, mais ce que l'on ressent le plus c'est de la gratitude envers leurs parents adoptifs.
Quant aux enfants de familles séparées, recomposées, c'est à mon avis bien plus difficile à vivre qu'une adoption sauf quand les parents restent en contact normal et pensent aux enfants avant de penser à eux ...
Merci Violaine pour ces mots-là!
RépondreSupprimer"Je t'ai lue Marie, je voulais commenter, mais j'ai lu tous les commentaires et celui de Bettina, je crois que nous sommes tous imprégnés de ce que fut notre enfance, que cette impression là est indélébile, que chacun à sa façon essaie de conjuguer sa vie, soit en suivant la trace de cette première empreinte soit en suivant un chemin opposé. Mais toujours nous gardons en mémoire, dans nos tripes ce que nous avons vécu !"
Tellement vrai ce que tu écris, on est marqué à jamais par ce qu'on a vécu et tout revient à travers les carapaces que l'on s'est construites, juste parce qu'un mot a été dit quelque part qui pourtant avait l'air très différent de ce que l'on a pu vivre...
Alors on se cache derrière une façade pour dire un peu les regrets de son enfance!
Bonjour chère Marie,
RépondreSupprimerUne très belle poésie émouvante sur l'abandon des enfants à la naissance !
Un poème très émouvant qui rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Tous les enfants ont droit à l'amour, c'est un poème très émouvant.
RépondreSupprimerbonne journée
danièle
Tu as mis des mots sur des maux qui restent gravés dans la mémoire d'un enfant que pour je ne sais quelle raison une mère a abandonné à la naissance.
RépondreSupprimerL'amour est salvateur, mais on recherche toujours ses origines
Douce journée Marie
Bisous
timilo
C'est très beau Marie, un brin mélancolique mais plein de belles émotions partagées. Tes lignes me touchent, elles sont émouvantes et me parlent.
RépondreSupprimerDes brassées d'émotion.
RépondreSupprimerJuste un autre passage pour te donner l'url de mon autre site, poétique cette fois
RépondreSupprimerMarie ce sujet me touche de trop près et l'émotion est grande...
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Souvenirs ancrés à portée de mains blottis au fond du cœur, c'était hier ils peuplent l'aujourd'hui.
RépondreSupprimerTellement beau et émouvant, superbe! Bise, bonne journée dans la joie!
RépondreSupprimerTon poème et sa mise en image sont magnifiques... et tellement émouvants !
RépondreSupprimerMerci, Marie.
Bisous et douce journée.
Je viens prendre mon bol de poésie matinale...
RépondreSupprimerMagnifique ton poème.
Bon et doux weekend Marie
BISOUS
TIMILO
Que te répondre et que répondre à des questions qui resteront, peut-être, sans réponse.Certains resteront toute leur vie avec cette perte d'identité, comme un vide qui ne sera jamais comblé. je t'envoie mille bises.
RépondreSupprimerBeaucoup d'émotion en lisant ton texte aux vibrations fortes. J'aime la chute : au seuil des possibles, comme une bouteille lancée à la mer..
RépondreSupprimerC'est émouvant....Nous ne choisissons pas nos enfances !!
RépondreSupprimerBeaucoup d'émotion Marie pour ce sujet si grave que tu as écrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
RépondreSupprimerHeureusement il reste à ces enfants beaucoup d'amour et d'espérance pour construire le futur de leur vie.
Avec ton beau texte la petite fille me touche infiniment, elle doit combler un vide, une blessure ouverte, pour d'autres raisons la mienne me manque, son sourire et sa présence, et j'écrase une larme Marie, avec toi...
RépondreSupprimerMerci
Ton poème m'a retourné pour sa profonde tristesse et blessure, mais tu as su lui y insérer, un clair d'étoile, un sourire naissant, une aube naissante et belle. Très beau weekend chère amie.
RépondreSupprimerBeaucoup d'émotion dans ce poème qui s'ouvre aux blessures de la vie et qui parle à tous, il me semble. En tout cas, il m'a touchée.
RépondreSupprimerRavie de te découvrir avec ce délicieux poème.
RépondreSupprimerBonjour Marie, j'ai lu votre poème avec beaucoup d'émotion. Les enfants ont tous besoin d'amour. Merci de vos mots écrits avec délicatesse.
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bon dimanche et merci de vos visites chez moi. L'illustration est splendide.
Bien amicalement ♥
Je mets ici le lien pour te retrouver
Supprimerhttps://lesrevesdeugenie.com/
Merci Marie, c'est gentil. Mais oui, en voyant ta petite photo, je t'ai déjà lu dans d'autres blogs, des mots toujours très beaux.
SupprimerDouce fin de journée.
poème très émouvant. Bon dimanche
RépondreSupprimer