Ce premier essai de Rondel est un coup de maître ! Les vers sont très musicaux, chantant à merveille les moissons. Merci Marie, tu es un as ! Superbe illustration, comme toujours.
Diaporama Quel beau travail de composition ! Les couleurs sont pleines de lumière. On se roulerait bien dans les foins, avec le soleil pour témoin sur cette musique que j'aime beaucoup (un beau slow !
De beaux vallons dorés qui s' étalent au soleil .Lumineux et chantant comme ronde d'été! Marie, je n'ai pas pu lire ton poème sur "la main de l'arbre et c'est bien dommage. Merci et belle soirée.
Plus rien à voir avec les moissons d'antan lorsqu'une armée d"hommes et de femmes s'activaient dans une ambiance joyeuse pour couper, faner et empiler à la fourche sur le chariot tiré par des chevaux ou des bœufs, il y avait plein de vie dans les champs et les bruits qui nous parvenaient étaient les rires et les chants de toute cette fourmilière qui s'activait. Les derniers apôtres de cette agriculture ont hélas disparus début des années 1960. Ces balles rondes qui pourrissent dans les champs sont le fruit de monstres mécaniques sans âme et sans cœur qui s'activent dans un bruit assourdissant. Amicalement Claude
Tes photos sont toutes prises sous un angle magnifique !
Chevelure blonde Caressée par le vent – Le blé est mûr
Une ondulation se propage, gorgée de soleil, ici une chenille, là un grillon, douceur de la vie champêtre. Quelques bleuets jouent à cache-cache avec les coquelicots. Demain, la première moisson.
Promenade solitaire un lièvre s’échappe des blés – bruit étrange
Le lièvre a pris peur, un bruit sourd s’approche. De plus en plus précis, de plus en plus fort, la nature se fige. L’homme et la machine s’imposent.
Tempête et fracas en nuage poussiéreux - coupe en brosse
De la moissonneuse-batteuse aux remorques des tracteurs, le travail s’enchaîne. Les insectes fuient ou meurent, adieu chevelure blonde, la coupe est rase, porc-épic, et sans merci.
La vie des uns contre la fin des autres – arrêt sur image
Un papillon se pose sur le jupon d’un dernier coquelicot baissant tristement la tête, vers la tige d’un bleuet décapité. Dans les champs, les bottes en vestiges tournent l’horloge de l’été.
Silence du soir sous le regard de la lune – s’endort une sauterelle
Oh! le joli rondel que voilà ( et ce n'est pas simple à l'écrire) J'espère que tu passes un bel été, ma chère Marie. Juste de passage sur ce magnifique champs et je m'envole vers d'autres lieux. Gros bisous pour toi et à bientôt.
Un petit bonjour de Corrèze où je passe un bien agréable été.Le plateau de Millevaches est parsemé de gros rouleaux de blé qui donnent de la vie dans les champs.Ton poème-chanson, joli comme tout,est tout à fait de saison et je le reprendrai avec mes compagnons de balade lors de notre prochaine sortie. Hier j'ai cueilli 3,8 kg de myrtilles sauvages et aujourd'hui c'était confection des confitures... Je te souhaite un bel été.
Merci à tous pour tous vos messages! Les moissons d'hier ou celles d'aujourd'hui resteront toujours le symbole du travail de l'homme et la promesse du pain.
Un immense MERCI pour tous les messages laissés... Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours... )
Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire
Un essai de rondel très réussi !
RépondreSupprimerBravo !
Marie, je suis en admiration devant ton essai de Rondel et que dire de l'illustration magnifique des moissons !
RépondreSupprimerPour écrire cette forme de poème, il doit falloir toujours vérifier si la règle est respectée.
Ouille ! Ouille ! Ouille ! j'ai déjà mal à la tête !
C'est un essai parfaitement réussi !
RépondreSupprimerJ'aime cette forme poétique ...c'est très chantant.
Un très joli rondel chantant, bravo.
RépondreSupprimerCe premier essai de Rondel est un coup de maître !
RépondreSupprimerLes vers sont très musicaux, chantant à merveille les
moissons. Merci Marie, tu es un as !
Superbe illustration, comme toujours.
Superbe Marie ... ton rondel nous entraîne avec lui ! Belle réussite, vraiment.
RépondreSupprimerDiaporama
RépondreSupprimerQuel beau travail de composition ! Les couleurs sont pleines de lumière. On se roulerait bien dans les foins, avec le soleil pour témoin sur cette musique que j'aime beaucoup (un beau slow !
Diaporama
RépondreSupprimerComme toujours MARIE
quel plaisir à lire , à regarder
Diaporama
RépondreSupprimerSuperbe Marie, oui comme toujours tu nous éblouis et nous surprends par ton merveilleux talent .
Très réussi. Chantant et lumineux.. Bravo
RépondreSupprimerDe beaux vallons dorés qui s' étalent au soleil .Lumineux et chantant comme ronde d'été!
RépondreSupprimerMarie, je n'ai pas pu lire ton poème sur "la main de l'arbre et c'est bien dommage. Merci et belle soirée.
Donne moi le titre exact et je vais essayer de le trouver
Supprimerhttps://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2012/01/poeme-au-coeur-de-larbre-abattu.html
SupprimerPhotos et rondel un délice musicale, poétique et créatif!
RépondreSupprimerJoliment écrit, comme une comptine ...
RépondreSupprimerDouce journée Marie
Bisous
timilo
Plus rien à voir avec les moissons d'antan lorsqu'une armée d"hommes et de femmes s'activaient dans une ambiance joyeuse pour couper, faner et empiler à la fourche sur le chariot tiré par des chevaux ou des bœufs, il y avait plein de vie dans les champs et les bruits qui nous parvenaient étaient les rires et les chants de toute cette fourmilière qui s'activait. Les derniers apôtres de cette agriculture ont hélas disparus début des années 1960. Ces balles rondes qui pourrissent dans les champs sont le fruit de monstres mécaniques sans âme et sans cœur qui s'activent dans un bruit assourdissant.
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Le montage est très réussi et tes rimes fort belles. J'aimerais trouver plus souvent sur la toile des poèmes de cette qualité. Bon w-e Marie
RépondreSupprimerUn essai parfaitement réussi Bravo Marie quant à la mise en image, superbe
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage
Superbe chère Marie et, de magnifiques photos!!! Mon fils aussi a un drone et le rendu est magnifique! Bise, bon vendredi dans la joie et la douceur!
RépondreSupprimerOn dirait une comptine, c'est superbe. J'adore aussi les photos, celle prise avec le drone est époustouflante!
RépondreSupprimerbonne soirée
danièle
Je relis ...
RépondreSupprimerBon et doux weekend Marie
Bisous
timilo
Tes photos sont toutes prises sous un angle magnifique !
RépondreSupprimerChevelure blonde
Caressée par le vent –
Le blé est mûr
Une ondulation se propage, gorgée de soleil, ici une chenille, là un grillon, douceur de la vie champêtre. Quelques bleuets jouent à cache-cache avec les coquelicots. Demain, la première moisson.
Promenade solitaire
un lièvre s’échappe des blés –
bruit étrange
Le lièvre a pris peur, un bruit sourd s’approche. De plus en plus précis, de plus en plus fort, la nature se fige. L’homme et la machine s’imposent.
Tempête et fracas
en nuage poussiéreux -
coupe en brosse
De la moissonneuse-batteuse aux remorques des tracteurs, le travail s’enchaîne. Les insectes fuient ou meurent, adieu chevelure blonde, la coupe est rase, porc-épic, et sans merci.
La vie des uns
contre la fin des autres –
arrêt sur image
Un papillon se pose sur le jupon d’un dernier coquelicot baissant tristement la tête, vers la tige d’un bleuet décapité. Dans les champs, les bottes en vestiges tournent l’horloge de l’été.
Silence du soir
sous le regard de la lune –
s’endort une sauterelle
ABC
Mille Mercis ton poème est plus que magnifique empli d'images et d'émotions!
SupprimerOh! le joli rondel que voilà ( et ce n'est pas simple à l'écrire) J'espère que tu passes un bel été, ma chère Marie. Juste de passage sur ce magnifique champs et je m'envole vers d'autres lieux. Gros bisous pour toi et à bientôt.
RépondreSupprimerUn beau montage bien poétique. La campagne toute blonde oscille par vagues sous l'effet du vent. C'est le temps de la moisson !
RépondreSupprimerUn petit bonjour de Corrèze où je passe un bien agréable été.Le plateau de Millevaches est parsemé de gros rouleaux de blé qui donnent de la vie dans les champs.Ton poème-chanson, joli comme tout,est tout à fait de
RépondreSupprimersaison et je le reprendrai avec mes compagnons de balade lors de notre prochaine sortie.
Hier j'ai cueilli 3,8 kg de myrtilles sauvages et aujourd'hui c'était confection des confitures...
Je te souhaite un bel été.
Merci à tous pour tous vos messages!
RépondreSupprimerLes moissons d'hier ou celles d'aujourd'hui resteront toujours le symbole du travail de l'homme et la promesse du pain.
C'est vrai que c'est bien joli quand elles s'enroulent ainsi.
RépondreSupprimerMerci Marie.
Bisous et douce journée.
Merci Marie pour ce moment de pur bonheur.
RépondreSupprimerPasse un très bon dimanche
Un très beau moment de plaisir esthétique dans une journée compliquée. Merci !
RépondreSupprimerC'est joli tout plein, tellement musical et poétique ! Un essai bien réussi Marie et comme toujours associé à une superbe image !
RépondreSupprimer