Une journée à Katmandou
19 novembre 2017
Il nous reste une toute petite journée pour visiter
Katmandou,
nous en avons perdu une à Paro et l’avion n’attend
pas.
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Notre guide a
fait un maximum
mais il aurait fallu une semaine pour explorer la
vallée…
Donc un bref aperçu de quelques quartiers de cette ville
mythique fondée en 999.
La déesse Mahalakshmi apparut en rêve au roi
Gunakamadeva
et lui demanda
de fonder Kanipur (ancien nom de Katmandou)
à la confluence du Vishnumati et de la Bagmati.
Katmandou et sa vallée sont victime de la
surpopulation,
de la pollution
et des ordures
et une partie de la vieille ville a été détruite par
le séisme de 2015.
Charumati
Le stupa de Charimati est l'un des quatre Stupas
qui
délimitaient la vieille ville de Katmandou.
Les Stupas sont des monuments élevés à la mémoire de
Bouddha,
certains
d'entre-eux renferment des reliques du chef spirituel.
Budhanilkantha
Budhanilkantha est un temple hindou en plein air dédié au Seigneur Vishnou
…
On peut y voir, une statue de Vishnou endormi
sur un serpent enroulé
au milieu d’un bassin .
À Budhanilkantha, chaque jour, se déroule une
cérémonie
en l'honneur du
dieu protecteur Vishnou.
Le rituel est
immuable : de jeunes moines lavent, habillent, maquillent,
et nourrissent une imposante statue de la divinité.
Autour du temple de nombreux pèlerins viennent prier
et présenter des offrandes.
Parc des trois Bouddhas à l’entrée de
Swayambunath,
Malheureusement nous n’avons pas le temps de monter
les 365 marches
pour atteindre le sanctuaire.
Kirtipur
Temple Thaï,Nagarmandap Shreekirti Vihar, petit joyau
tout blanc
au milieu des vieux quartiers…
des terrasses une jolie vue sur Katmandou
malheureusement brouillée par la pollution.
Pashupatinath
Pashupatinath est construit au bord de la rivière
Bagmati,
la plus sacrée
des rivières au Népal.
Le temple de Pashupatinath est un édifice
religieux hindou dédié à Pashupati, l'incarnation
de Shiva en tant que "maître des animaux"
Ce temple au toit d’or, maison du dieu Shiva n’est pas
accessible aux non-hindous. Shiva, prend ici la forme paisible et bienveillante
de Pashupati,
le gardien du
troupeau, le rassembleur des âmes,
celui qui
veille sur le royaume du Népal.
Un pont permet de traverser la rivière et d’accéder à
un long escalier bordé de plusieurs chaitya (chapelles) en grosses pierres
grises.
Les berges de la rivière Bagmati constituent l'endroit
de prédilection
pour l'incinération des hindouistes.
Les terrasses destinées
à la crémation sont appelées ghâts.
Les castes élevées comme les Brahmi peuvent utiliser
les ghâts situées
juste en face
du temple, en amont du pont.
Ce jour-là on attendait l’incinération du fils du premier ministre
d’où l’immense foule et la police sur les lieux.
Les sanctuaires dédiés à Shiva,
qui ont fleuri tout autour du temple au fil des
siècles,
servent aujourd'hui pour une partie d'entre eux comme
abris à des sâdhu,
ascètes
hindous.
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