Photo prise sur les pentes du Puy des Goules, février 2021
un clic pour agrandir les photos
L'arbre en mourant
A tatoué son visage
Sur l'aubier de son cœur
Merci à Pastelle pour la découverte d'un logiciel qui m'a permis de faire la création ci_dessous
Pastelle "Lumières de l'ombre"
Un lic sur ce lien: Au coeur de l'arbre abattu
Chaque cerne de l'arbre nous parle de sa vie, un peu comme nos rides qui racontent le vécu; ces morceaux de leur vie sont bien plus qu'un simple bout de bois que l'on jette au feu, ils contiennent un passé riche de leurs secrets !
RépondreSupprimerLes arbres blessés et couchés au sol me font toujours de la peine, voire même de la douleur. Je souffre pour et avec eux. Tes mots sont superbes Marie. Bon dimanche.
RépondreSupprimerUn bel hommage pour ces arbres qui ont vécus et qui un jour dérangent ..cela me peinent toujours beaucoup !
RépondreSupprimerBonne journée à toi Marie
Bises
Très joli poème !! J'aime les arbres et les voir ainsi coupés me rend toujours triste !
RépondreSupprimerC'est toujours triste de voir un arbre à terre, tous ces arbres qui nous offrent leur ombre en été. Merci Marie pour ton joli poème.
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous ♥
j'aime beaucoup ce mot aubier, d'ailleurs tu le sais, j'y ai consacré un poème.. les arbres sont nos amis, on devrait les préserver et les aimer. Les hommes les oublient trop souvent pour assouvir d'autres désirs plus lucratifs.
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerTon art à mettre en poèmes la nature, lui rend l'honneur auquel elle a droit et aussi par conséquence logique rend à l'homme la prévenance qu'il devrait avoir à son égard. De la beauté et l'importance d'un arbre émane des signaux que seule une grande poétesse peut traduire de sa plume pour nous les retransmettre.
Gros bisous
Chez nous il y a un mois un très gros chêne est tombé, ça fait toujours mal au coeur et puis quel travail...
RépondreSupprimerJolie création Marie avec ce masque de peur...
L'arbre est aussi un être vivant, et quand il est abattu par la hache du bûcheron, il meurt, tout comme nous. Tu fais bien de nous le rappeler, chère Marie.
RépondreSupprimercette semaine un vieux pommier mort depuis 1 an devenu dangereux par la chute de ses branches a été abattu dans notre jardin... sa souche ressemblait étrangement à celle de ta photo !
RépondreSupprimerLa lente et triste agonie d’un arbre très joliment conté sous ta plume
RépondreSupprimerde poétesse confirmée. Merci ma chère Marie, de ce texte émouvant
et son illustration si réelle.
Il a eu une belle et longue vie à laquelle tu rends un bien bel hommage... Il est magnifique et jouera encore son rôle dans la forêt pour abriter quelques petites bébêtes :) Merci pour ce joli poème ! belle fin de journée
RépondreSupprimerUn écrit fort émouvant chère Marie un plaisir à lire sous votre belle plume malgré la tristesse de la mort d'un arbre amitiés douce soirée bises ...
RépondreSupprimerVoir abattre un arbre me fait presque pleurer, surtout s'il n'est abattu que parce qu'il dérange. On le dit alors malade pour excuser l'abattage, alors qu'il se dresse encore fièrement et que sa sève monte toujours jusqu'à la cime. Grrrrr !
RépondreSupprimerTrès beau poème dédié à la vie végétale sans laquelle nous n'existerions pas.
il est très beau ce coeur !!! mais que c'est triste un arbre coupé ...
RépondreSupprimermoi cela me rend triste
muchos besos
tilk
Un arbre abattu, un arbre qui meurt, c'est tout un monde qui s'éteint.
RépondreSupprimerLes grands arbres sont des abris pour des centaines insectes et oiseaux et de cela peu de monde en a conscience
Très joli poème
Douce journée Marie
Bisous
timilo
C'est magnifique Marie. MERCI
RépondreSupprimerDans chaque arbre bat un coeur , celui de la vie qui continuera à battre bien après sa chute. Il m'arrive souvent de caresser la vieille commode de famille, lorsque je me balade et que je rencontre une vieille souche , je constate avec bonheur la vie qu'elle nourrit ...et puis, il y a les arbres que les hommes"déracinent" sans raison si ce n'est celle du profit et mon coeur a mal.
RépondreSupprimerMerci Marie
Image forte, aussi bien dans le poème, que dans les photos ou le tanka.
RépondreSupprimerC'est inouï la faculté que tu as de transposer chaque image en mots, d'apporter de l'âme à chaque rencontre que tu fais au bout de ton objectif.
très émouvant ton poème pour ce cliché.
RépondreSupprimersuper d'avoir testé le logiciel du billet proposé par Pastelle. Bel effet visage.
Bonne soirée
Triste, il l'est sous ton logiciel mais encore plus lorsqu'il passe par les mains du bûcheron (même s'il y avait une bonne raison de l'abattre). Tes mots très réalistes sont vraiment en adéquation avec la photo.
RépondreSupprimerBonjour Marie
RépondreSupprimerÇa me rappelle la chanson Bachelet ( le chêne).
Ça concorde parfaitement.
Merci pour cette sensibilité écologique
Bravo
Salah
Je n'aimerais pas être bûcheronne mais il faut bien admettre qu'ils prennent soin, malgré tout, de nos forêts. Mais un arbre abattu fait toujours mal au coeur. Bises alpines.
RépondreSupprimerje reviens lire ton beau poème et revoir ce coeur d'arbre qui me touche
RépondreSupprimeret te remercier pour ton beau com
muchos besos
tilk
Et parfois, dans l'aubier même de l'arbre abattu, est creusé une cavité assez profonde pour servir de refuge à un animal de la forêt ...
RépondreSupprimerton article tombe bien car c'est (le 21) la journée de la forêt
RépondreSupprimerla journée des arbres qui sont pour moi la plus belle chose
sur terre
muchos besos
tilk