Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

dimanche 24 juin 2018

Citation d'auteurs:...Lorraine...Les rêves sont des talismans...






Cette citation, Lorraine me l'a écrite le 11 novembre 2016

*********************

Le site de Lorraine


Quelque part en Belgique, il y avait une grande dame, 
dont la poésie parle au cœur avec simplicité, tendresse, délicatesse et talent.
 Pour Lorraine, et selon ses propres mots, la poésie vaut par la simplicité
 dont les mots s'entrelacent, la sincérité sans extravagance, l'émotion retenue,
 la beauté venue du cœur. 
La poésie est la petite personne inaperçue dans la foule des éloquences qui se pavanent. 
Elle touche ceux qui peuvent écouter en silence l'écho d'une fontaine et le chant d'un oiseau.


Lorraine  évoque les émois du cœur devant l'amour, la nature, et parle de mondes disparus, peuplés de voilettes, chapeaux et fines chevilles, d'amour qui dure aussi ; mais rien de mièvre, ce sont des éclats précieux de beauté, et des sentiments éternels."
D'après les mots  d’Emma.


Lorraine nous a quittés mais sa fille a publié un recueil des poèmes de sa maman...



 Pour commander son recueil:



 **************
 Ce recueil a été composé par son auteur alors qu'elle était déjà très malade.
Sa fille, qui l'a illustré, a souhaité qu'il soit publié par Les Anthologies Éphémères, les droits d'auteur y étant intégralement versés à l'association Rêves, qui avait le soutien de Lorraine de son vivant.

Cette anthologie particulière sera donc le sixième recueil publié dans ce cadre 

et le seul écrit par Lorraine.

C'est un livre que j'ai aimé mettre en page et qui continue à m'émouvoir.

Lorraine disait : « La poésie est la petite personne inaperçue

 dans la foule des éloquences qui se pavanent.
 Elle touche ceux qui peuvent écouter en silence l'écho d'une fontaine
 et
 le chant d'un oiseau. »

Elle savait les écouter et transmettre l'essentiel dans ses mots.


17 commentaires:

  1. La poésie ne parle qu'à celles et ceux qui sont poètes. Émouvant hommage. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Lorraine nous a si bien charmé de ses poèmes , ce sont eux nos talismans...

    RépondreSupprimer
  3. Chacun de nous peut être poète quand il laisse parler son cœur, la vie est un rêve que l'on réalise chaque jour, j'aime la devise, "rêve ta vie puis vit ton rêve"
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel hommage à Lorraine. Les poètes sont des rêveurs mais grâce à eux le monde a un petit quelque chose de plus à savourer.
    J'aime cette phrase que tu cites : "La poésie est la petite personne inaperçue
    dans la foule des éloquences qui se pavanent.
    Elle touche ceux qui peuvent écouter en silence l'écho d'une fontaine
    et le chant d'un oiseau."

    RépondreSupprimer
  5. Un très belle hommage Merci de me faire découvrir cette grande dame...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel hommage
    Je ne l'ai pas connu du tout et j'apprécie ce que j'en lis depuis quelques jours
    Bonne journée Marie
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est bon parfois que les rêves gardent leurs secrets !!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique hommage à Lorraine. J'aime beaucoup la citation que tu as choisie.
    Merci pour tout, Marie.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe, c'est tellement beau, quel bel hommage! Bise, bon lundi tout doux chère Marie!

    RépondreSupprimer
  10. joliment dit et illustré

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage à cette dame qui continuera à exister au travers de ses textes enchantés et enchanteurs.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour marie

    Une dame que je ne connais pas et pour laquelle je voue un respect énorme
    J'ai lu quelques une de ces poésies et je comprends L'attachement des habitants de la branche à cette dame qui manque à tout le monde..

    Merci marie

    Salah

    RépondreSupprimer
  13. Oh! Quel magnifique hommage rendu à une personne que je ne connaissais, malheureusement pas. Quichottine nous a parlé de cette merveilleuse poétesse et j'ai lu un de ses poèmes. Touchants, bouleversants, des mots puisés dans une source d'eau vive. Que sa mémoire perdure au delà du temps... Merci, Marie.

    RépondreSupprimer
  14. Une poétesse s'en est allée. Je ne la connaissais pas. je lui souhaite simplement "Bonne route !"

    RépondreSupprimer
  15. En guise de merci, ces mots de lorraine

    "En poésie j'évoque plus souvent souvenirs et mélancolie que jeux et gaîté. Un penchant de ma plume, dont je ne suis pas vraiment responsable!!!! Parce que je suis de nature enjouée, gaie, active, sans complications comme sans amertume. L'âge freine un peu ces tendances, mais ne change rien en profondeur. Néanmoins mes poèmes sont rarement joyeux; sans doute parce qu'ils me ramènent inévitablement à l'époque d'un amour heureux qu'une erreur médicale détruisit en quelques jours."

    RépondreSupprimer
  16. D'autres mots de Lorraine que je garde en souvenirs!
    J'ai hâte d'ouvrir doucement la porte de son recueil:
    Et toujours pour continuer de vivre dans la mémoire de notre amie
    Des mots de Lorraine
    « On n’oublie jamais ses rêves de vingt ans, chère Marie. Et la nostalgie son petit parfum que nous connaissons bien. »
    Et d’autres mots très émouvants:
    « en poésie j’évoque plus souvent souvenirs et mélancolie que jeux et gaîté. Un penchant de ma plume, dont je ne suis pas vraiment responsable!!!! Parce que je suis de nature enjouée, gaie, active, sans complications comme sans amertume. L’âge freine un peu ces tendances, mais ne change rien en profondeur. Néanmoins mes poèmes sont rarement joyeux; sans doute parce qu’ils me ramènent inévitablement à l’époque d’un amour heureux qu’une erreur médicale détruisit en quelques jours. »

    « La poésie nous prend par la main en un voyage intérieur; mais tous ne prennent pas le même train. Il en est pour chaque sensibilité, chaque sourire, chaque nostalgie! Savoir que mes mots t’apportent de petits bonheurs glanés en chemin est une bien belle récompense! »

    « Les « petits riens » sont essentiels ; ils tissent les jours calmes, les sourires échangés, la main qui se pose sur une épaule fatiguée, l’éclat de rire d’un enfant, la lettre reçue, le retour inespéré…Le Bonheur, sans aucun doute. »

    « tu touches du doigt ce que j’ai transmis, un peu inconsciemment: la sérénité. C’est un sentiment qui habite ceux qui vivent très longtemps. Quand la vie a raboté le coeur, l’a creusé de rides et de chagrins indélébiles, et qu’on a pu l’accepter lentement, douloureusement, vient une époque de contemplation. Les petites joies ont un prix inestimable, et l’écriture pour moi est une joie. »

    RépondreSupprimer
  17. Les mots de Lorraine en effet parlaient au coeur, ils étaient purs et sincères et nous émouvaient tant ! Comme elle parlait bien du bonheur et des petits riens des choses qui font toute une vie...
    Tu lui fait un bel hommage Marie !

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire