Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

vendredi 28 juillet 2023

Photos: Swaziland

Swaziland

Le Swaziland s'appelle désormais le Royaume d'Eswatini. Eswatini signifiant « le pays des Swazis »

Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi un des plus secrets. Ses traditions préservées sont parmi les plus remarquables et colorées du continent africain, souvent comparé à une Suisse noire pour ses paysages d’une grande sérénité, alternant montagnes et vallées verdoyantes, séduit par son métissage.

Photos: sentier dans la réserve, les arbres été té détruit par les éléphants



 
 

Ici c'est un Euphorbe candélabre, la sève est poison,

 les animaux ne s'en approchent pas

 

Le Swaziland abrite également plusieurs réserves même si les grands fauves y sont peu ou pas présents.

Ces aspects riants ne doivent pas masquer toutefois un sombre tableau : 63 % de la population vit sous le seuil national de pauvreté, et le sida fait des ravages, avec près de 35 % de la population touchée (chiffre officieux mais bien réel) et une espérance de vie qui a chuté à 52 ans depuis l’explosion de l’épidémie.

Il y est particulièrement risqué de diffuser toute information négative sur le gouvernement.


Le prince héritier devient roi, sous le nom de Mswati III en 1986. C'est le dernier monarque absolu du continent africain, appuyant son pouvoir sur les traditions. Il nomme le premier ministre, les ministres, les juges, et une partie des parlementaires, une autre partie étant toutefois élue.

*****

  Les partis politiques sont interdits. Par ailleurs, chaque année, à la fin août, tous les parents doivent s'assurer que leurs filles encore vierges participent à la danse des roseaux, qui s'effectue devant le roi. C'est l'occasion pour celui-ci de choisir éventuellement une nouvelle épouse ,il en a une vingtaine.

******

Le royaume est secoué en 2019 par une vague de grèves des fonctionnaires, accusant le monarque de vider les caisses du pays au détriment de la population.

En 2021, de grandes manifestations en faveur de la démocratie conduisent le pouvoir à imposer un couvre-feu à sa population.

(Documents pris sur internet qui révèle un peu ce que l'on a pu entendre ou comprendre des propos des guides)