Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

mercredi 18 mars 2020

Photos: Mexique Guatemala 2019 Dimanche 24 novembre San Cristobal de las Casas

Mexique Guatemala 2019
Dimanche 24 Novembre
San Cristobal de las Casas
 Une journée riche en découvertes et rencontres…
Les différences de cultures sont des trésors de partage et de tolérance….
Un clic sur la photo ci-dessous pour voir toutes les images de cette journée et un clic sur chaque photo pour l'agrandir

https://photos.app.goo.gl/kWQu5mhaeT4mz39c8


San Cristobal de las Casas 
Le site de San Cristóbal, situé à 2120m d’altitude, est niché au creux de la vallée de Jovel, entre les massifs de trois volcans éteints.La ville a été fondée le 31 mars 1528 par le conquistador Diego de Mazariegos. Il la baptisera « Ciuded Real de Chiapa ». Elle deviendra centre de rencontre, de troc et de commerce pour les indigènes des villages voisins, vocation qu’elle a toujours conservée.
San Cristóbal est une ville qui correspond parfaitement à l’image que beaucoup se font du Mexique : elle a gardé des traces parfaitement visibles de l’époque coloniale, avec ses rues pavées étroites, ses arcades et ses maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé mais la population indienne, très présente, a su (pour l’instant) conserver ses traditions et ses coutumes.Dans un rayon de 60km autour de San Cristóbal vivent au moins 200000 indiens, majoritairement des Tzotziles et des Tzeltales, deux groupes mayas cousins des indiens du Guatemala. Ils descendent tous les jours de la montagne pour vendre leur production, faire leur marché, avec leurs costumes traditionnels, chaque village ayant ses propres couleurs et motifs. 
Marché Municipal 
 Ce gigantesque marché est un vrai labyrinthe : il se compose d’un marché totalement couvert vendant entre autres des viandes, charcuteries, poissons et fromages tandis que les allées à l’air libre proposent des fruits, légumes, fleurs, bougies, piñatas, ustensiles en cuivre, souvenirs, articles de tannerie et vannerie sans oublier quelques stands de « comida corrida » (menu complet et économique) et de « juguería » jus de fruits frais.
 
 
L’église de Santo Domingo
Elle a retrouvé sa splendeur en 2007, après plusieurs mois de rénovation. Le couvent attenant, fondé en 1546 par les moines fondateurs de la ville, en avaient fait une « maison de l’Indien ». Le couvent abrite un musée d’histoire régionale et un cloître.
L’église a été construite sur une ancienne pyramide : Toute la façade s’organise comme un gigantesque retable extérieur, les colonnes séparant trois séries de panneaux étagés sur trois registres, percés de niches abritant des images saintes, et les marches montent à cette métaphore d’autel qu’est l’église. 
La Cathédrale  et la place

Elle domine la place centrale (le Zócalo). Au XVIe siècle, l’édifice n’était qu’une grande chapelle dont l’entrée (au sud) donnait sur la place actuelle. Les frères dominicains qui arrivèrent à Ciudad Real (ancien nom de San Cristobal vont construire sur les bases établies pour en faire une cathédrale digne de ce nom. La façade ouest fut terminée en 1696.
Ses couleurs originales ont été réalisées avec des colorants naturels (chaux, sel et bave de cactus), et le stuc (moulages de chaux, sable et blanc d’oeuf) a été utilisé pour les « broderies » blanches. Le tout a été restauré en 1993.
Cette magnifique façade baroque décline ainsi les quatre couleurs de l’univers maya :

· le jaune représente la richesse du territoire

· le rouge représente la splendeur du soleil

· le noir représente la mort du soleil, le repos
**** 
Le Palacio Municipal  
grand bâtiment blanc à arcades hébergeant l’hôtel de ville.
A l’est du Zocalo, les « Portales »
Eglise del Cerillo
Arco-torre del Carmen  
Cette construction, unique au Mexique, fait partie de l’héritage mudéjar chiapanèque


Photos Mexique Guatemala

Poèmes