Mexique Guatemala 2019
un clic pour agrandir les cartes
ND de Guadalupe, Teotihuacan, Puebla...
Un clic sur la photo pour voir toutes les images de cette journée
ND de Guadalupe
un clic sur toutes les images pour les agrandir
Connue comme la sainte patronne des Amériques, la vierge de Guadalupe est un symbole religieux et national du peuple mexicain.
La légende raconte qu’en 1531, elle apparaît quatre fois à un indigène aztèque, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.Elle l’invite à demander l’autorisation de l’évêque pour construire un temple à ce même endroit. L’évêque demande alors une preuve incontestable pour justifier de sa décision devant sa communauté.
Lors de sa quatrième apparition, la vierge demande à Juan Diego de cueillir des fleurs dans la colline et de les garder dans sa tilma (manteau). Juan Diego cueille des roses, qui, normalement, ne poussent pas dans ce climat aride.
Une fois dans le village, il déplie le manteau, et, à la surprise de tous, l’image de la vierge revêtue d’un manteau couvert d’or apparait imprimée.
Depuis 1737, la vierge de Guadalupe est la patronne de la ville de Mexico. Elle est également patronne du Mexique depuis 1895, l’an 2000 le pape Jean-Paul II la nomme Reine du Mexique et Impératrice des Amériques et patronne de l’Amérique latine.
****
L’antique basilique fut construite au 18ème siècle
A côté l’église moderne peut accueillir 10 000 personnes.
A l’intérieur on y vénère la tunique de Diégo sur laquelle l’image de la Vierge ce serait imprimée, preuve du miracle.
L'agave et ses produits: téquila
taille de pierres
Téotihuacan
« La cité où les hommes se transforment en Dieux... »
« Bien qu'il fît nuit,
Bien que le jour ne se fût pas levé,
Bien qu'il n'y eût aucune lumière,
Ils se rassemblèrent
Les Dieux se réunirent
Ici à Teotihuacán »
Bien que le jour ne se fût pas levé,
Bien qu'il n'y eût aucune lumière,
Ils se rassemblèrent
Les Dieux se réunirent
Ici à Teotihuacán »
(ne pas oublier de cliquer sur les photos)
Les vestiges de Teotihuacán demeurent l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie. Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s'élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux". Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais qui étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Mayas, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ?
On sait avec certitude que vers l'an 750, la ville fut pillée et brûlée par des tribus barbares venus du nord. . Finalement, la grande citée fut abandonnée, et même en peu de temps. Les nombreuses invasions barbares effacèrent le souvenir de cette civilisation. Mais, heureusement, ils ne pouvaient détruire ces pyramides majestueuses. Les Toltèques, au XIe siècle, puis les Aztèques, au XIVe, réinvestiront Teotihuacán pour en faire à nouveau un grand centre religieux et culturel.
Au milieu de la grande plaine s'élèvent les deux pyramides monumentales . Sur la photo, prise du premier niveau de la « Pyramide de la Lune », s’étend l’« Allée des Morts ». Large de 45 mètres et longue de 4 kilomètres, c'est un véritable boulevard qui mène au « Temple de Quetzalcóatl » . Sur la gauche, la massive « Pyramide du Soleil »...
De part et d'autre de l'Allée, de nombreux temples et autels, en forme d'escaliers monumentaux, dédiés aux dieux de moindre importance. Ils sont souvent couverts de fresques aux figures stylisées qui sont peu à peu restaurées.
« Le cité où les hommes se transforment en Dieux ». La légende raconte que c'est là que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Plus précisément, c'est le lieu où Quetzalcóatl et Tezcatlipoca, le Dieu noir de la nuit, ont créé les hommes en mélangeant les os des anciens morts et le sang offert par les autres Dieux. De ce mélange sont sortis les premiers hommes du « Cinquième Soleil », le dernier cycle avant la fin définitive du monde.
En remerciement pour tant de générosité, les hommes construisirent deux temples à la mesure de cette puissance divine. Il s'agit bien sûr d'un lieu sacré, une ville religieuse...
Puebla
Arrivée à Puebla vers le soir
Casa de los Munecos
Rue de l'hôtel de ville
Cathédrale
Copyrightdepot.com 00048672-2
Photos
Mexique Guatemala
Poèmes
Très belle série culturelle et architecturale Marie avec des notes intéressantes et une légende étonnante et belle, comme le sont souvent les légendes attribuées à la Vierge Marie. Un régal pour découvrir et mieux connaître un pays. Je ne connais pas l'Amérique du sud. Merci et bonne journée
RépondreSupprimerCoucou Marie,
RépondreSupprimerOn n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est pas les MARIE ?
Je plaisante mais j'approuve complètement le commentaire de Marie, ton reportage est excellent et donne envie de continuer à te suivre tout au long de ton périple mexicain.
Bonne Année Double Vingt à tous
Après chaque voyage je trie mes photos et j'essaie de faire un résumé pour ne pas oublier!
RépondreSupprimerLes pages du blog, je les imprime et les relie...
Ainsi quand je serai bien vieille au coin du feu, je pourrai encore revivre mes voyages...C'est aussi une manière de continuer notre périple, mes parents aimaient beaucoup rêver à travers mes écrits et mes photos...Partager aussi cette chance de découvrir d'autres pays...Merci d'être venues toutes les deux...
Quelle grande voyageuse tu es Marie c'est un plaisir de découvrir toutes les civilisations que tu nous proposes au fil des années.
RépondreSupprimerje ne connais cette Amérique centrale que par les livres, tu sais nous la rendre vivante.
Merci
C'est lors de mon année de troisième que j'avais rêvé aller au Mexique,au Guatemala et au Pérou...J'étais fascinée par ces civilisations...
SupprimerEn 2012, le Pérou et cette année Mexique et Guatemala...Une superbe chance que j'ai envie de partager...
quel périple et quels souvenirs rapportés sans aucun doute.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, Marie.
RépondreSupprimerJ'ai rêvé de me rendre en Amérique Latine... je n'y suis jamais allée.
Alors, je savoure tes images.
Bisous et douce journée.
L'Amérique latine est un endroit fascinant, j'ai toujours rêvé de partir découvrir les civilisations Inca, Maya, Aztèque, je trouve dommage que ces cultures aient été altérées par l'imposition du christianisme
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Tes reportages sont tellement complets qu'on a l'impression de t'avoir accompagnée.. On apprend beaucoup en parcourant tes billets.. merci
RépondreSupprimerUn reportage bien intéressant. Quelle civilisation mystérieuse !!
RépondreSupprimerMerci pour le partage, la légende de la vierge Marie. Tu donnes envie d'Amérique latine!
RépondreSupprimerEpoustouflée par autant de beautés tant architecturales que culturelles. Merci de nous permettre ce partage en restant immobile ... très beau reportage écrit et photographié !....
RépondreSupprimerUn voyage qui grave dans la mémoire de magnifiques souvenirs
RépondreSupprimerDe bien jolies photos
Douce journée Marie
Bisous
timilo
Quel beau voyage ! Tu as ramené de bien belles photos...Merci de les partager avec nous. Bises et une douce semaine
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerMerci de partager avec nous ce si beau voyage. Les indications que tu donnes font de ton billet un reportage bien intéressant. J'apprécie beaucoup. Merci à toi.
Belle fin de journée. Bises
J'ai toujours été fascinée par les mondes anciens , les civilisations disparues . Cela a commencé avec l'Egypte ancienne et l'histoire ancienne de manière générale. Alors te lire en regardant tes photos , tu me permets de rêver à ce si beau voyage .
RépondreSupprimerLa légende liée à la Vierge est si belle . Le divin est partout .
Merci Marie
Douce soirée
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerQuel magnifique voyage tu as fait. Je suis toujours émerveillée par la créativité de l’humain, quelque que soit le pays ou l'époque.
Et puis il y a celle de la nature avec la magnificence es pierres.
Merci marie
Bises
Quel fantastique voyage tu as fait là !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ta façon de mêler habilement passé et présent dans ta narration.
Et tes photos sont superbes
Céleste
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
superbe voyage que tu nous fais partager, merci!
RépondreSupprimerbonne soirée
Tes photos sont bien appuyées par les renseignements précis sur ce que tu as vécu; tu nous entraînes à la découverte de ces lieux dépaysants. Finalement voyager par procuration....ce n'est pas mal aussi ;-)
RépondreSupprimerUn super voyage...
RépondreSupprimerJ'espère que tout va pour le mieux
Bon et doux Dimanche Marie
Bisous
timilo
Quel merveilleux voyage . J'ai toujours rêvé du Mexique, de ces civilisations anciennes si riches et incroyables, un ami quand j'avais 20 ans m'avait offert un très beau livre que j'ai toujours intitulé "Mexique pays à trois étages" , avec beaucoup de belles illustrations
RépondreSupprimerJe t'embrasse Marie
Je suis subjuguée par autant de beautés car j'ai toujours été attirée par ces "vieilles" civilisations. Un grand merci aussi pour tous ces précieux renseignements. Un gros bisous pour ta venue. Beau dimanche ma chère Marie et à bientôt
RépondreSupprimerPas besoin de sortir de mon fauteuil pour aller en Amérique latine. C'est une région qui m'attire beaucoup et à cause de toi.. ou grâce à toi, encore plus maintenant. Merci pour le dépaysement alors que la neige tombe fort chez moi. Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour Marie. Plus de publication depuis un moment? tu nous concoctes un beau reportage ?? amicalement.
RépondreSupprimerJuste quelques nouvelles...Je ne vous abandonne pas...
RépondreSupprimerJe vis un trop plein qui me fait plaisir...
Je crée des images pour un spectacle avec mes anciens collègues, profs et instits et élèves...
Emploi à plein temps, je me lève même la nuit quand j'ai une idée...
Vivre c'est être passionnée et j'ai de vrais amis beaucoup plus jeunes qui me laissent cette chance...
Alors je la vis à fond!...
Je reviendrai...après...Merci à tous pour votre amitié
Tu as raison, profite de la vraie vie ! bravo pour ce beau projet
RépondreSupprimer