Mexique Guatemala 2019
Dimanche 1er décembre
Chichicastenango
Un clic ci-dessous pour voir toutes les images de cette journée
et un clic sur les autres photos pour les agrandir
C'est la fin du voyage!
Rêvons à d'autres escapades pour 2021!
Photos Mexique Guatemala
et un clic sur les autres photos pour les agrandir
Nous quittons le lac Atitlan…
Dans la lumière du matin, entouré de ses volcans, il offre aux regards
son silence et sa beauté enveloppé de brume…
Et le Fuego lance ses fumées pour un dernier au revoir…
Chichicastenango située dans les montagnes à 1 965 m d’altitude, et à 150 km au nord-ouest de la capitale du pays: Guatemala City, est une ville du département du Quiché.
Elle est célèbre pour sa culture traditionnelle amérindienne Maya.
L’église de Santo Tomas
Son escalier de 18 marches symbolise les mois du calendrier maya...
Sur les marches couvertes de fleurs se presse
la population des villages alentours...
Noyées sous les volutes d’encens de résine de copal, les marches ont
presque la même fonction
que les grands escaliers menant au sommet des pyramides mayas.
Au pied des escaliers, un petit autel où des chamans brûlent l’encens
et récitent des prières pour les ancêtres...
Ils agitent des encensoirs faits de boîtes de conserves trouées...
Le parvis est envahi par cette fumée d'encens tandis que les Maxeños – les habitants de Chichicastenango – se pressent pour la messe.
Les femmes achètent des fleurs et des bougies pour les déposer dans l’église après la messe
Celle-ci se poursuit avec des rites ancestraux selon les traditions mayas…
Nous avons assisté à la fin de la messe, beaucoup de joie, des applaudissements et pour finir une chant sur l’air de « Guantanaméra... »
Puis les allées de l’église ont été prises d’assaut par les femmes portant des fleurs et des bougies qu’elles allumaient sur des tables de pierre…(Pas de photos pour respecter les traditions et les croyances)
Pour terminer les cérémonies, la cofradía, la fraternité indigène qui élit chaque année ses propres prêtres et ses juges en matière d'affaires indigènes,
organise une procession : les élus descendent avec des ostensoirs
les dix-huit marches du parvis de l'église
et se mêlent à la foule des passants au milieu du marché.
Le marché
Chichicastenango a longtemps été l'un des centres de commerce
les plus importants de toute la région maya.
Les vendeurs ne sont pas seulement de l'ethnie Quiché,
originaires de la région, mais aussi de tout le Guatemala.
Ils représentent beaucoup des groupes linguistiques et ethniques du pays.
Les marchands vendent de la poterie, de l'ébénisterie, des condiments, des plantes utiles pour la médecine, des bougies, du pom et du copal (des encens traditionnels), de l'hydroxyde de calcium (utilisé dans la cuisson des tortillas), des meules, des animaux (cochons, poules...), des machettes et d'autres outils.
Le marché attirent aussi tous les villageois de la région qui viennent y faire leurs provisions surtout le dimanche ...
Il paraît qu’ils attirent aussi de nombreux touristes ...
Nous n’en avons pas vu beaucoup en ce premier jour de décembre…
Le centre du marché abrite des comedores, des petits stands qui vendent des plats typiques de la région. ...Et aussi les légumes et fruits produits par les paysans…
Toutefois, les produits les plus célèbres du marché de Chichicastenango sont les blouses brodées, appelées huipils, portées par les femmes.
L’ambiance du marché est extraordinaire:
un tourbillon de couleurs et de senteurs…
Une dame m’a montré ses broderies et comment elle créait ses dessins et les reproduisaient sur sa toile…(même méthode que chez nous avec calques et papier carbone…)...Un échange et juste les photos de deux de ses broderies...
Les crèches étaient aussi de sortie,
les guatémaltèques commencent à préparer Noël….
Beaucoup de masques en bois et des créations
aux symboles de la civilisation maya
Les masques sont utilisés par les danseurs traditionnels.
Une petite démonstration dans le hangar de la boutique:
Danse « el torillo » avec masques et costumes
( répétition pour la prochaine fête patronal dans les rues de la ville…)
le papa et ses deux enfants...
Le cimetière
Les tombes sont colorées , chaque couleur ayant une signification précise pour les Mayas. Rouge, jaune, vert, rose, bleu... toutes les couleurs ont leur raison d'être : le blanc est symbole de la pureté et cette couleur est le plus souvent réservée aux pères tandis que les mères sont enterrées dans une tombe de couleur bleu turquoise
Coïncidence avec les goûts occidentaux ou pur hasard, le rose est la couleur des filles tandis que le bleu céleste est réservé aux garçons.
Le jaune quant à lui est la couleur réservée aux grands-parents
, symbolisant la protection du soleil sur l'humanité.
Le Jour des Morts est un des événements les plus attendus
et on nettoie quelques jours avant le cimetière, on ravive les couleurs des tombes et des croix.
Ce jour-là, les familles viennent partager un moment
avec les défunts et même pique-niquer…
Au centre, un sanctuaire Maya a été aménagé pour y faire des offrandes d'encens et d'alcool, d’œufs et de bougies colorées
et parfois le sacrifice d'une poule.
Ces lieux sont destinés aux sacrifices et aux offrandes que réalisent encore les Mayas pour obtenir les faveurs ou remercier les dieux
et prier pour et avec les ancêtres.
Repas chez l’habitant
Tamala, pâte de maïs enveloppé avec la feuille de maïs, avocat et sa soupe carottes, choux,
haricots blancs et viande de volaille
Rellinitos de platano: Bananes plantains fourrées de haricots noirs et frits à la poêle
C’était notre dernière journée au Guatemala
Le 2 décembre « visite éclair » de la ville de Guatemala City
et du musée Popol Vuh et envol pour la France
et du musée Popol Vuh et envol pour la France
Derniers souvenirs d’un voyage inoubliable
C'est la fin du voyage!
Rêvons à d'autres escapades pour 2021!
Photos Mexique Guatemala
Poèmes
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerDes couchers de soleil epoustouflants, de merveilleux moments de vie aux couleurs du soleil et de fabuleux objets historiques qui nous laissent admiratifs... toujours !
Bises l'amie
Coucou. Encore un reportage foisonnant de senteurs et de traditions. Tout d'abord, quelle belle idée que ces fleurs déposées dans l'église après la célébration, ce doit être magnifique de voir cela. Quant au marché, j'ai toujours pensé que visiter un pays nécessite de visiter un marché typique car c'est une des meilleures manières de voir comment les gens vivent, ce qu'ils consomment, ce qu'ils cultivent, ce qu'ils fabriquent. Et puis je suis aussi admirative de ces tombes colorées qui tranchent singulièrement avec nos traditions occidentales si pudiques. Finalement, la mort peut-être aussi vue comme quelque chose de joyeux, un passage vers l'ailleurs. Merci pour ces couleurs et ces senteurs. Bises alpines... de loin.
RépondreSupprimerQue cette série est belle et variée Marie. Cela me dépayse totalement car je ne suis jamais allée dans ce pays ni en dessous en Amérique du sud. C'est donc très différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Tes photos du lac sont superbes au coucher mais en revanche les deux premières images ne s'affichent pas chez moi.
RépondreSupprimerLa vie autour du marché est chouette aussi, vraiment très dépaysant (je me répète). Merci d'avoir partagé avec nous ton joli voyage, tu dois avoir plein de souvenirs encore dans la tête.
Je précise que, sauf si tu ne les as pas encore envoyées, je n'ai pas reçu de newsletter pour cette série. Je suis venue par hasard car après ton passage chez moi je me suis dit qu'il y avait un moment que tu n'avais pas posté et que peut-être la news n'était pas arrivée jusqu'à moi.... J'ai bien fait de suivre mon instinct
RépondreSupprimerJe ne commente pas souvent mais je suis ce merveilleux voyage... Curieusement confinée mais très occupée, je me concentre donc plus sur la poésie, un choix comme un autre qui n'exclue pas ton voyage.
RépondreSupprimerJe crois que sur le marché je n'aurais pu résister à la broderie et à quelques personnages de la crèche pour enrichir la mienne...
Merci de ton passage chez moi, en espérant que tu vas bien ainsi que tous les tiens.
Que dire... c'est un voyage qui m'a fait décoller, tout simplement.
RépondreSupprimerSuperbe photos. Comme je t'envie de cette belle aventure.
Merci d'avoir partagé avec moi toutes ces images venues de si loin!...En ces moments difficiles, je pense à tous ceux et celles rencontrés!...Comment vivent-ils ce "Virus"?
RépondreSupprimerTu as vraiment fait un superbe voyage. J'aime cette tradition très démocratique d'élire chaque année les prêtres!
RépondreSupprimerC'est un pays très coloré, du marché au cimetière, tout est gai. Moi qui collectionne les crèches des pays visités
je me serais régalée . Un grand merci pour ce superbe reportage.
bonne journée
La fin de ton voyage est vraiment superbe. J'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur le marché, les broderies, les sculptures sur bois sont magnifiques. Tu as bien fait de ne pas tout prendre en photo lors des rites religieux je trouve qu'il faut un peu de pudeur quand on voyage. J'aime beaucoup tous tes portraits et bien entendu les photos des paysages me font rêver. Quelle chance tu as eu de pouvoir partager ce repas chez l'habitant...tu as pu communiquer avec eux c'est super. Belle journée et merci pour ce partage
RépondreSupprimerQuel magnifique voyage ! Merci de nous faire partager ces couleurs, ces émotions. Tes photos sont superbes. Tu as dû ressentir un grand changement en retrouvant la vie en France.
RépondreSupprimerAmitiés
J'admire les couleurs si vives, le marché plein de gaieté, ces femmes en cuisine, en plein travail, que de vie, on aimerait gouter à cette cuisine tellement alléchante, j'adore la photo du nuage qui s'enroule au dessus du volcan.
RépondreSupprimerCes gens ont l'air joyeux et ouverts, je comprends que tu ai aimé accomplir ce très beau voyage, il me fait rêver
Je t'embrasse Marie
Ce fut un beau voyage ! une civilisation attachante et colorée avec , semble-t-il, un grande imprégnation spirituelle.
RépondreSupprimerCe fut un beau voyage ! une civilisation attachante et colorée avec , semble-t-il, un grande imprégnation spirituelle.
RépondreSupprimerUn seul mot, magique!!! Je suis éblouie tant par les costumes, les couleurs, la nourriture. J'ai l'impression d'en ressentir même les parfums. Un pays qui m'attire, Marie. Passe une excellente semaine
RépondreSupprimerDes images toujours saisissantes de beauté et de couleurs.. je suppose que le reportage se termine... Merci, un grand merci pour l'évocation de ce pays lointain. Tu nous as conté les gens, les paysages, les lieux de culte, les habits, les marchés, les traditions... Qui fait mieux ?
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerTu dis un voyage inoubliable et je te crois. Quel riche billet aux couleurs si lumineuses et si gaies. Tout est coloré du marché, aux vêtements des gens et même au cimetière.
Es-tu revenue avec une petite crêche ?
Lorsque nous habitions au Canada il y avait pas mal d'adoptions avec le Guatemala. De très bons amis déjà parents de deux petites filles avaient pu accueillir 2 garçons de 7 ans. Nous étions allés avec eux à l'aéroport pour les soutenir moralement.
En très peu de temps ces garçons ont pu apprendre le Français et l'Anglais et devenir de vrais petits Québecois.
Nous sommes nous mêmes parents de deux enfants venant l'un de la Corée et l'autre de Haïti. Les adoptions Internationales sont fréquentes en Amérique du nord.
Les années sont passées les enfants que ce soit ceux de nos amis ou les nôtres sont aujourd'hui des adultes. A leur tour ils sont devenus des parents ...
Mais l'entente entre eux et nous la famille adoptive n'est pas harmonieuse. Pas facile pour eux certainement et il est si facile de rejeter sa famille. On espère toujours mieux. Donc là est toute la question de ces adoptions. Là-bas ils croupissaient dans la misère .......
Je ne t'ai pas dit que j'aime énormément ce voyage et les magnifiques photos que tu partages avec nous...
RépondreSupprimerC'est un pays que je ne pourrais sans doute jamais visiter, mais j'aime rêver d'y être grâce à toi.
Bisous et encore merci pour tout.
Ton merveilleux voyage si riche de rencontres, de couleurs et de senteurs, de somptueux paysages a dû se terminer sur une note de tristesse car on ne peut partir sans regrets.Merci Marie pour ton partage si enrichissant, surtout à l'heure actuelle où nous rêvons tous d'évasion.
RépondreSupprimerMerci Marie pour cette magnifique évasion dépaysante, pleine de paysages magiques, de regards nouveaux, de mets succulents...bref, de renouveau. Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle
RépondreSupprimermerci encore pour ce beau voyage photographique. une belle façon de découvrir un peu ce pays.
RépondreSupprimerEn principe lorsque un post est trop long, trop chargé en photos je ne m'attarde pas mais j'avoue qu'aujourd'hui je déroge à ma règle. Le dépaysement est total, les couleurs, l'exotisme et les renseignements que tu nous donnes m'ont ouvert la porte sur un rêve, un voyage inédit et apporté l'évasion qui nous manque tant depuis quelques jours.
RépondreSupprimerJ'ai conscience que c'était long, j'aurais pu faire deux posts...
SupprimerCe compte-rendu je le fais aussi pour tous ceux qui ont fait ce voyage avec moi et aussi pour ne pas oublier.
Merci de ton passage...
Merci aussi à tous ceux et celles qui ont eu le courage de vagabonder à travers mes images...
RépondreSupprimerMerci d'avoir bien voulu partager ce voyage avec moi
Merci d'avoir partager aussi mes émotions et mes rencontres...
Avec toute mon amitié
De retour vers tes belles images pour te remercier de ton poème que j'ai mis en exergue de mon blog.Merci de ta gentillesse
RépondreSupprimerUn petit coup de blues et je reviens m'enchanter de ton super voyage; les couleurs, les paysages, les sourires et les belles rencontres m'emmènent loin d'ici. c'est un très beau partage. Merci Marie pour tous ces moments colorés.
RépondreSupprimerMerci Marie pour le partage de ce voyage qui me semble féérique , féérie de l'histoire de ces terres , de ces traditions ancestrales , de son artisanat , de ces magnifiques paysages , de toutes ces couleurs qui illuminent toutes choses . J'ai profondément aimé tes regards portés sur les gens que tu as rencontrés , ces instants de vie si précieux sont sans doute les plus beaux souvenirs . Il n'y a de voyage accompli que si on va vers l'autre .
RépondreSupprimerJe te remercie de ces sublimes partages .
Je viens de passer plus d'une heure à te lire , à me ressourcer en plongeant dans tes si belles photos .
Je ne reçois plus ta new et j'ai bien fait de venir te rendre visite ce matin .
Un magnfique carnet de voyage , inoubliable il ne peut que l'être .