Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

jeudi 27 février 2020

Photos: Mexique Guatemala novembre 2019...Jeudi 21 novembre...Puebla, Oaxaca



Mexique Guatemala 2019
Jeudi 21 Novembre

Puebla Oaxaca
****
Un clic sur l'image ci-dessous pour voir toutes les images sur Puebla Et Oaxaca 
https://photos.app.goo.gl/nwZZEZ9CWV6LHcSf6


Un clic sur toutes les images pour les agrandir
*****

Puebla

Quatrième ville du Mexique, Puebla est surtout célèbre
pour ces  céramiques de style
talevera qui ornent murs, dômes, et intérieurs…
Les rues resserrées du centre sont bordées d’églises,
de belles demeures et de bâtiments anciens
***************

Place de la cathédrale
  La maison aux mosaïques
Maison Alfénique
   

Eglise San Domingo et la capilla del Rosario
 
 Débauche de sculptures dorées  sur les murs et la coupole…
Cette merveille architecturale a été construite au XVIIe siècle, en particulier entre les années 1650 et 1690.
 Si nous pouvions signaler un moment de l'histoire où le baroque mexicain a atteint sa splendeur maximale, 
ce serait celui-ci.
Chaque coin est entièrement recouvert de stuc doré, préparé avec une base de farine, de blanc d'œuf et d'eau,
 recouvert de feuilles d'or 24 carats. 
 
Restauration sur la route


Forêt de cactus de Puebla à Oaxana
 
Restaurant indien
Marché de Oaxaca
Sauterelles grillées et fruits
  
Viandes et alcool
 

Epices et Moles


Le mole regroupe un grand nombre d'ingrédients
et il existe plusieurs types de cette sauce.
Les moles se nomment également de leur couleur, soit vert, noir
(principalement à Oaxaca de Juárez), rouge (en fait de couleur brune).

Il existe des différences notables entre les différentes sortes de mole.
Les ingrédients traditionnels de la sauce sont : du cacao (ou des tablettes de chocolat, amer ou très légèrement sucré),
des piments ancho, mulato (en), pasilla, des tomatillos,
des cacahuètes, des bananes plantain, des tortillas frites et émiettées,
des amandes, des pruneaux secs, des graines de sésame, de la cannelle.

Chaque région a ses recettes qui lui sont propres et chaque famille la sienne.
Le mole poblano s'accompagne traditionnellement de viande de poulet.
La légende veut généralement
que cela vienne du couvent de Santa Martha dans la ville de Puebla.

Cette sauce est en fait une recette précolombienne
d'où l'utilisation de nombreux ingrédients locaux avec l'adjonction
au fil du temps de nouveaux ingrédients venus d'autres continents,
tels que la cannelle et les graines de sésame.
*******

Oaxaca
Dans une vallée fertile à 1500m d’altitude dans la Sierra del Sur. Oaxaca est une ville coloniale charmante avec ses rues colorées, ses cuisines ambulantes et les fêtes le soir sur les places...Dans les rues de la ville et la cathédrale...
L’église San Domingo et Oaxaca le soir











Photos Mexique Guatemala

Poèmes





 

   Copyrightdepot.com 00048672-2

30 commentaires:

  1. Coucou. Attention quand on va au petit restaurant en bordure de route de ne pas se faire piquer par le cactus juste derrière! :-) Les deux maisons (alfénique et aux mosaïques) sont tout simplement superbes. Et que dire de la splendeur baroque dans cette église. Elle n'a absolument rien à envier à nos édifices occidentaux. Quant au mole, tu me donnes l'eau à la bouche! Voilà encore une destination qui me fait vraiment envie! Merci de la découverte et du voyage. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Bon... pour ce qui est des sauterelles grillées, je passe mon tour. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se laisse manger...pas mauvais avec de la Tequila!
      goût de crevettes grises grillées et très riches en protéines...

      Supprimer
  3. Encore de belles images illustrant paysages, habitants, coutumes, cuisine... avec toi, on parcourt des territoires lointains avec si grand plaisir .

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un grand plaisir pour moi de te suivre dans tes voyages Marie car tu sais bien rendre les atmosphères des pays que tu visites et tu t'intéresse beaucoup à la population locale ce qui est un plus. J'aime ces images hautes en couleurs tant pour les architectures que pour les fruits et épices présentés. Je ne connais pas le Mexique et pas du tout non plus tout ce qui est en dessous, à savoir l'Amérique du Sud. J'ai privilégié l'Afrique que j'aime par dessus tout et puis l'Asie et l'Amérique du sud. Alors c'est tout régal chez toi, merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie,
    Encore une fois tu nous fais voyager de la plus belle des manières avec le respect et la générosité qui sont l'essence de ton âme et dont s'imprégnent tes photos et tes textes pour nous les rendre exceptionnels !
    Merci de ce partage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...Trier mes photos c'est aussi refaire le voyage une seconde fois...

      Supprimer
  6. merci pour ces belles photos et saveurs différentes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Un régal tes photos, Marie, de même que tes explications. Un vrai dépaysement, même si cette viande étalée me laisse un peu écœurée, nous ne sommes pas habituée à voir cela... Pourtant la cuisine me tente, sauf les sauterelles grillées (tu en as mangé?) Gros bisous et douce fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. Des façades surprenantes , tout autant que l'est la taille des cactus, la richesse du plafond de la coupole? J'aime bien ce marché qui doit certainement dégager des senteurs exotiques. N'as tu jamais envie de dessiner tout cela ?

    RépondreSupprimer
  9. Des façades surprenantes , tout autant que l'est la taille des cactus, la richesse du plafond de la coupole? J'aime bien ce marché qui doit certainement dégager des senteurs exotiques. N'as tu jamais envie de dessiner tout cela ?

    RépondreSupprimer
  10. Des façades surprenantes , tout autant que l'est la taille des cactus, la richesse du plafond de la coupole? J'aime bien ce marché qui doit certainement dégager des senteurs exotiques. N'as tu jamais envie de dessiner tout cela ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marie d'être passée sur mes pages.
    Depuis deux jours, il m'est impossible de laisser un commentaire sur ton blog . J'ai bien aimé ce post dépaysant et haut en couleurs.
    Voici donc ce que je voulais y laisser. Je te laisse le soin de le saisir si tu y parviens.
    Bonne soirée.
    Bien à toi.
    "Des façades surprenantes , tout autant que l'est la taille des cactus, la richesse du plafond de la coupole? J'aime bien ce marché qui doit certainement dégager des senteurs exotiques. N'as tu jamais envie de dessiner tout cela ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne sais pas quoi faire...Merci pour ton commentaire...

      Supprimer
  12. Tu as ramené de ton voyage de magnifiques photos qui feront de bien jolis souvenirs..
    Je suis resté un temps sur celle des cactus, j'en ai planté dans mon jardin, vu que les étés sont de plus en plus secs
    Douce journée Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là-bas les cactus sont aussi grands que des arbres

      Supprimer
  13. Merci pour ces photos dépaysantes et si colorées. J'adore voir les paysages avec ces cactus gigantesques ! J'aime aussi les marchés qui nous mettent vraiment dans l'ambiance d'un pays je trouve...Par contre la cathédrale est très riche et finalement trop à mon goût mais je sais que pour eux c'est très important d'avoir de beaux édifices religieux. Bises et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les richesses des églises proviennent des pillages des conquistadors...C'était un autre temps...dommage toute une civilisation détruite...

      Supprimer
  14. Je découvre grâce à tes photos...
    C'est un très beau voyage de nouveau.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en novembre, je continue à trier...Pas trop le temps avec la préparation du spectacle

      Supprimer
  15. De très beaux souvenirs Marie et les partager les rend d'autant plus précieux . J'aime tes regards . Ils sont si vivants avec ces scènes de la vie quotidienne . Les marchés sont des lieux où l'on découvre le réel quotidien de la population, ses us et coutumes . Je pense souvent à ceux que j'ai foulés . Je pense aux gens que j'ai croisés et je les imagine chaque jour à leur étal
    merci Marie pour cet instant rêvé .
    Douce fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croise au hasard de nos visites des sourires, des gestes d'amitié qu'on ne peut oublier même s'ils ne sont pas sur nos écrans...

      Supprimer
  16. mon voyage au Guatemala est l'un de mes plus beaux souvenir
    c'est une région du monde extraordinaire dommage que faute de temps
    je n'ai pas pu rester longtemps au Mexique
    merci pour ces photos
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va toujours trop vite, on aimerait rester plus longtemps dans chaque pays...On aimerait prendre du temps pour plus d'échanges...

      Supprimer
  17. quel voyage à chaque passage dans tes albums, bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Au pays de tes images, il y a du soleil dans chaque visage.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  19. Tout donne envie,couleurs chaleureuses,paysages, étalages des marchés, même les sauterelles grillées! Merci Marie de nous faire partager ce beau pays.

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire