Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

dimanche 4 octobre 2015

Mongolie 2:...De la steppe vers le parc de Baga Gazarin Chuluu en passant par le mont Zorgol Khairkhan....

Diaporama de notre première journée  sur les pistes
un clic sur l'image ci-dessous pour voir d'autres photos
 
De la steppe mongole 
au parc national de Baga Gazarin Chuluu

https://photos.app.goo.gl/cgocU35Xq1fb9m9T9


*****************

Rencontres avec des éleveurs de chevaux à un point d'eau
et
aussi sous la yourte

De nombreux visages et paysages inoubliables

///////////


//////////////////////////

lien direct:

///////////////////

/////////////
Arrêt au mont sacré Zorgol Khairhan...
En offrande aux esprits on construit des "ovoo" empilement de cailloux,
 morceaux de bois et objets divers.. 

//////////////////

 

Du chamanisme découlent certains rituels comme celui des ovoos.
 Ce sont des lieux sacrés qui représentent le lien avec le monde des esprits,
 les mongols combinant assez bien le chamanisme et le bouddhisme. 
Ces cairns de pierres sont situés aux sommets des montagnes, 
au passage des cols ou près des rives d’un lac.
 À chaque passage, une pierre y est ajoutée, 
puis on en fait 3 fois le tour en pensant à un vœu dont on souhaite la réalisation.
 L’ovoo est une pyramide de pierres laissés par les pèlerins et sur lequel on trouve des étoffes bleues symbolisant l’esprit du ciel Tengri mais 
c'est aussi l'emblème national du pays.


///////////////////////

Dans la convivialité de la yourte, dégustation de "Suutel Tsai", 
thé au lait salé et d'"Aaruul" fromage sec ...

///////////////



//////////////

Reliefs de granit de Baga Gazarin Chuluu

////////////////

/////////

Première nuit sous la yourte

Bayan Bulag

////////////



Liens vers toutes les photos de Mongolie



***********

26 commentaires:

  1. Tellement intéressant tout ce que tu nous dis Marie ! De beaux paysages de pierre et un sourire tellement naturel de ce joli couple ! Merci à toi. Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications , Ces paysages sont magnifiques
    Et le chamanisme reste une bonne manière de s'epanouir
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de photos sans doute dans mon diaporama mais le temps s'écoule avec lenteur sur les pistes de Mongolie et laisse le loisir d'admirer de s'émerveiller...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie, ton diaporama est un régal, j'aime ces grands espaces dénudés qui me rappellent "mon " Aubrac.
    merci pour ce partage
    Bonne et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique partage et cette connotation au chamanisme est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Allez au delà du réel pour toucher à l'irréel...!

      Supprimer
  6. très beau diapo Marie, et la suite aussi très intéressant, nous connaissons le chamanisme en Amazonie mais mon mari et moi n'avons jamais été attirés par l'est, pourquoi ?? je ne saurais dire... pourtant tout à l'air si beau et calme
    merci pour ce reportage - bonne journée
    joelle (ozy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... J'ai aimé le silence des grans espaces et le souffle infini du vent sur la steppe...

      Supprimer
  7. Un très beau voyage! J'ai beaucoup aimé regarder toutes les photographies grâce au diaporama. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes photos ne sont rien face aux paysages sublimes que j'ai pu voir

      Supprimer
  8. Un très bel épisode dans ton merveilleux voyage, Marie.
    Merci pour tout.
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Traverser la Mongolie à cheval, fut une envie, en passade, d'un de mes fils.... il a beaucoup voyagé, mais à ce jour n'y a jamais été... Un beau pays où la vie doit être rude.

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons voyagé avec toi, Marie !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie,

    J'ai vu plusieurs fois des vu des reportages sur la Mongolie et son peuple. C'est intrigant et passionnant. Ces gens sont attirants je trouve, charmants, assez souriants. Les paysages d'une beauté sobre et immense.
    Mais ce doit être compliqué si on tombe en panne au milieu de ces steppes ( une des photos m'a interpellée)

    Quel beau voyage! Que de souvenirs formidables tu en as ramenés
    Merci pour cette évasion partagée Marie

    Passe un bon week-end
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Il faut aller dans ce pays sans penser au lendemain et vivre l'instant présent!

      Supprimer
  12. Bonjour
    Vaste territoire!
    Les photos sont superbes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Les photos sont un pâle reflet de la réalité!

      Supprimer
  13. magnifique photos de ce pays lointain... les tissus bleu 'pastel' m'ont surpris...

    RépondreSupprimer
  14. C'est un très beau voyage. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Vivre juste un instant dans ces paysages et la vie se transforme!

      Supprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire