Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

mercredi 21 décembre 2011

Poème: La chanson des p'tits sabots...

La chanson des p'tits sabots... 

 Un vieux poème de 2007,

la photo: mon arrière-arrière-grand-père à 12 ans...

Une seule photo prise sur le net: la poursuite de la vache,
 tableau de François Marius Granet

***********************

Des p'tits sabots,
Souvenirs des Noëls d'antan
Des p'tits sabots 
Dans la ch'minée
Un Jésus en sucre
Des chaussettes
Un pull en laine détricotée ...


 Voici un de mes premiers poèmes en hommage à mon arrière grand-père..
Charles Ménard...(1861/1930)
Il fut "gagé" dès 7 ans dans une ferme
La première année, il gagna un sabot comme salaire
La deuxième année, il eut son deuxième sabot... 
Je pense que c'était vers 1868...1869


  
Copyrightdepot.com 00048672-2


Deux p’tits sabots 
Qu’ont une histoire
Contée un soir
Par ma grand-mère

Deux p’tits sabots
Qu’avaient trotté
Dans les p’tits pieds 
De son grand-père

"Le passé est une partie de nous-mêmes,
la plus essentielle peut-être...
Qu'est-ce qu'un arbre sans racine?
Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source?
Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé?"
Victor Hugo




30 commentaires:

  1. quelle émotion Marie!
    c'est magnifique surtout quand cela a un sens et que cela part d'une vérité
    je viens de ressentir la pauvreté et la pureté de ta famille et leur fierté aussi
    un beau métier .. fermier .. enfin plus maintenant ..
    je t'embrasse Marie merci
    joelle

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau et sensible poème comme une petite comptine d'autrefois
    Merci Marie de nous faire partager cet émouvant hommage à ton Grand-père
    Ta création est très belle
    Cela me fait penser au film "l'Arbre aux sabots"
    Bon et doux Noël Marie

    RépondreSupprimer
  3. Touchant ton poème Marie... Un magnifique hommage à ce grand père.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Attendrissant et triste ce poème nous ramène à une réalité bien terrible, celle de la débauche de cadeaux de nos petits actuellement.
    Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. Merci
    Ozy
    Ondine
    Jackie
    Joëlle

    J'ai toujours été fascinée par cette histoire que j'ai écoutée un peu comme une légende et pourtant elle était bien réelle...

    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Chère Marie
    c'est beau, émouvant et criant de vérité
    un bel hommage à ton grand-père

    gros bisous

    Je te souhaite une merveilleuse année 2012
    Santé, joies et que ta plume s'enrubanne de mots de tendresse pour nous faire vibrer

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie
    Dans le confort d'aujourd'hui nous oublions combien hier la vie était dure
    Je te souhaite une très bonne fin d'année pleine de joie et de bonheur, de réussite et en bonne santé et surtout que tu puisses réaliser tous tes vieux les plus chers
    Bises de fin d'année
    Tony Yves

    RépondreSupprimer
  8. Line et Tony je vous remercie d'être venus partager cette chanson des p'tits sabots...

    Merci Line et Tony pour vos vœux...Je vous souhaite également une année pleine de bonheur et de poésies...

    j'irai vous rendre visite la semaine prochaine, ce temps de fêtes est réservé à la rencontre et j'ai délaissé un peu mes vagabondages sur le net!

    A bientôt

    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie et très bonne année
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci Jackie à toi aussi une très bonne année, riche en découvertes à travers tes photos!

    RépondreSupprimer
  11. je suis passée voir comment tu allais Marie, j'espère bien
    je te souhaite une année 2012 merveilleuse, pleine de petits et grands bonheurs..
    merci d'être passée chez moi en mon absence
    je t'embrasse et BONNE ANNEE
    joelle

    RépondreSupprimer
  12. Très joli poème et bel hommage à ton grand père
    Cela me rappelle ma bretagne natale où dans ma jeunesse, beaucoup portaient des sabots de bois. Il y avait même encore un sabotier dans mon village qui utilisait le bois de frêne pour faire les sabots

    RépondreSupprimer
  13. C 'est tellement beau , tellement émouvant l 'histoire de ces petits sabots
    Et si plein de tendresses, de richesses affectives, ces petits sabots qui ont marché jusqu'a ta cheminée ....Un passé laborieux pour ces petits sabots et les petits pieds de ton grand-père , mais surement un grand bonheur à partager avec les tiens ...Ils ont devenus humains les p'tits sabots parce qu'ils sont le bois de tes racines

    RépondreSupprimer
  14. Une histoire de sabots peu banale puisque c’est celle de ton arrière grand-père, dont
    tu peux être très fière du petit garçon courageux qu’il était. Tu nous contes cette
    partie de sa vie merveilleusement, à travers cette chanson très émouvante et si belle.
    Merci Marie de ce superbe partage.

    RépondreSupprimer
  15. Des p'tits sabots qui offrent aujourd'hui
    un bel exemple de courage!
    M.L

    RépondreSupprimer
  16. Marie, l'histoire de ton arrière Grand-Père le poème avec lequel tu lui rends hommage sont très beaux et émouvants.

    Si aujourd'hui le travail des enfants est interdit en France, il ne l'a pas toujours été car en effet, il n'était pas rare que des enfants devaient travailler pour gagner leur pain. Ils travaillaient à la ferme, à la mine, à l'usine, pour un salaire de misère.

    Ton arrière Grand-Père avait vraiment gagné ses 2 sabots et tu as la chance d'être l'héritière de ce Trésor !

    RépondreSupprimer
  17. Que d'émotion traverse ce très beau poème en hommage à ton arrière grand-père, chère Marie!
    J'ai lu et relu avec bonheur ces souvenirs d'un passé où la vie était souvent rude!
    La plupart des enfants d'aujourd'hui ne réalisent pas leur chance... enfin, parfois je me
    demande si c'est toujours une chance pour certains d'être "gâtés-pourris"!
    Garde bien ces petits sabots auprès de ta cheminée, chère Marie, ils sont infiniment précieux!
    Amitié, bisous. Bise soleil Bettina

    RépondreSupprimer
  18. c'est magnifiquement évoqué et écrit!


    Quelle belle nostalgie et quelle belle originalité!!!!


    je reste COI!!!

    bravo


    amitiés


    MM

    RépondreSupprimer
  19. Très émouvant Marie, cette histoire de sabots.
    Incroyable. Dureté du temps passé...
    Un bel hommage pour ton grand-père.
    Merci de partager ton poème avec nous.
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  20. "Le passé est une partie de nous-mêmes,
    la plus essentielle peut-être...
    Qu'est-ce qu'un arbre sans racine?
    Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source?
    Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé?"
    Victor Hugo

    RépondreSupprimer
  21. Merci à vous tous d'avoir lu cette chanson...
    Quand j'étais petite, je croyais que c'était une légende en fait l'histoire était bien réelle...C'était le grand père de ma grand mère, son père a travaillé vers l'âge de 10 ans.. 11 ans mais il savait lire, écrire et compter et ma grand-mère a été à l'école jusqu'à 12 ans...Sur ces trois enfants, un a été instituteur, mon oncle et deux ont eu leur certificat officiel...

    Maintenant ses arrières arrières petits enfants ont tous leur Bac et beaucoup ont fait des études supérieures...

    Oui, je pense qu'il doit être fier s'ils voient ses descendants.

    RépondreSupprimer
  22. C'est terrible et si émouvant cette chanson des p'tits sabots ! Avant de pouvoir les chausser attendre deux ans... Incroyable !

    Comment pouvait-on être aussi dur, pour faire cela ? Comme elle fait mal l'histoire de cet arrière grand-père...
    Moi ça me bouleverse !

    Elle est bien belle ta chanson, et quel bel hommage à cet ancêtre ! Souhaitons fort qu'il entende claquer la douceur de tes mots
    la chanson d'amour que tu lui dédies.

    RépondreSupprimer
  23. Belle et triste histoire, que tu as su raconter avec chaleur et émotion ! C'est celle de la vie autrefois dans nos campagnes ! Et dire que les enfants gâtés d'aujourd'hui se plaignent !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ah, quelle belle histoire, et quelle différence de vie avec les enfants d'aujourd'hui. Il y a des pays qui font travailler les enfants mais qu'en était-il de nos ancêtres? C'était la même chose, les grosses familles avaient de la misère à joindre les deux bouts. Ces p'tits sabots racontent la vie d'un ancêtre, une vie difficile dans la pauvreté, ils sont précieux ces sabots, ils font partie de ta généalogie. Très touchant.

    RépondreSupprimer
  25. C'était du bois, les petits sabots, Clac, clac
    Avec parfois, d'la paille dedans,
    Ca s'ach'tais pas chez "Mephisto"
    On y garait ses pieds pourtant!
    Quand j'ai mal au bout d'mes doigts de pieds
    Je devrais pas dire" C'est mes souliers"!
    Et repenser aux p'tits enfants
    Qui n'pouvaient pas faire autrement!
    Pieds d'avant et pieds d'aujourd'hui!
    C'est sûr! Nous nous somme ramollis!
    Bravo de penser à ton grand père qui a fait sa vie en sabots

    RépondreSupprimer
  26. Ces "ptits sabots" de ton arrière grand-père ont laissé cette belle empreinte,
    devenue chanson, sur le chemin de ton coeur... Vraiment un très bel hommage !

    RépondreSupprimer
  27. Superbe instant de nostalgie posée sur tes vers

    et j'imagine que pour ton arrière-grand père ce fut "énorme" ces petits sabots....

    et dire que maintenant les enfants ne savent même pas apprécier ce qu'ils ont le jour de Noël..

    RépondreSupprimer
  28. Deux petits sabots qui font chaud au coeur, ton arrière grand-père serait fier de toi, et de là haut il doit sourire et protéger tes pas

    RépondreSupprimer
  29. Ô Marie, comme je regrette qu'il n'y ait pas de musique sur cette si belle chanson. En fermant les yeux, j'entends pourtant le bruit de ces sabots sur la terre battue. Ces sabots qui déformaient les pieds mais qui étaient "la chaussure" passe-partout à la campagne, parfois garnis de paille pour tenir au chaud les pieds nus.
    Les sabots du dimanche étaient un peu plus beaux ; ils allaient danser à la fête du village ou à la noce.

    C'est un superbe hommage à ton Arrière-Grand-Père que tu nous offres ici. La vie était sûrement beaucoup plus dure qu'aujourd'hui et le droit de se plaindre n'existait pas ... même pour un enfant de 7 ans !!!

    RépondreSupprimer
  30. Emouvant hommage à ce grand-père dont l'enfance ne fut pas simple. Comme celle de beaucoup de nos grands-parents. Et pourtant, ils semblaient plus heureux que nous, un rien faisait naître un sourire, la plus petite chose devenait précieuse. Nous vivons une autre époque, mais sommes-nous sûrs qu'elle est meilleure en tout ?

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire