De Bayanzag à Ongiin Khiid...
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Remontée vers le nord
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Accueil chez des éleveurs de chameaux et de chèvres
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avec la traversée d'Ingen Khuuvuriin Gobi:
steppe, sable, cailloutis, espaces déserts et infinis...
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Balade et séjour dans une vallée de la chaîne montagneuse de Saikhan Ovoo
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Sur les rives de la rivière Ongiin,
visite des ruines du monastère "Ongiin Khild"
d'un petit musée et du nouveau temple
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avant sa destruction en 1939 par les autorités communistes.
Il a été fondé en 1660 et se compose de deux sites,
l'un au nord et l'autre au sud de la rivière Ongiin.
Khutagt, au sud, est le plus ancien.
On y trouvait divers bâtiments administratifs, ainsi qu'onze temples. Barlim, au nord,
fut construit au cours du XVIIIe siècle.
Il abritait 17 temples dont l’un était le plus grand de toute la Mongolie.
Quatre universités bouddhiques étaient également hébergées dans le monastère.
A son apogée, le monastère pouvait accueillir
jusqu’à 1000 moines en même temps.
et nombre de survivants furent emprisonnés ou enrôlés de force
dans l’armée de répression communiste.
D’autres moines purent s’échapper et
devinrent éleveurs ou simples travailleurs.
L’eau de la rivière fut détournée pour alimenter les mines locales
possédées par le gouvernement. L’assèchement de la rivière
entraîna le départ de la population locale.
qui avaient débuté leur éducation bouddhiste à Ongiin Khiid
soixante ans plus tôt, décidèrent d’y retourner.
Lentement et patiemment, ces moines bâtirent de nouvelles fondations
sur les anciennes ruines dans le but de restaurer Ongiin Khiid
et de redynamiser le bouddhisme en Mongolie.
Aujourd’hui, un temple a été entièrement reconstruit
des articles religieux traditionnels
et des éléments architecturaux du monastère d’origine.
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que l’on trouve presque dans tous les temples
et les monastères bouddhistes.
Les premiers stupas étaient des tombeaux
contenant les restes du Bouddha
ou d’autres figures bouddhistes importantes.
Les corps de plusieurs Dalai Lama reposent à l’intérieur de stupas
dans le Palais de Potala au Tibet.
comme monuments commémoratifs mais plutôt
comme des symboles du culte.
Le sommet du stupa représente le soleil, la lune, et une fleur de lotus,
surmontant une grande flèche conique
représentant l’ombrelle royale de la symbolique bouddhiste.
La partie principale du stupa contient des reliques et des objets sacrés.
Les stupas tibétains ont typiquement une base
avec deux séries de quatre et dix marches,
représentant les quatre états positifs de l’esprit
(l’amour, la compassion, la joie, et sérénité),
et les dix étapes dans le développement d’un Bodhishattva
au cours du 8ème siècle.
Pendant la domination communiste,
la pratique de cette danse fut interdite.
Depuis la prise d'indépendance de la Mongolie en 1992,
elle est à nouveau pratiquée,
pour notre plus grand bonheur et celui des mongols.
Les danseurs de l'ensemble académique national mongol
de musique et de danse, au cours du spectacle se déroulant
au théatre "Tumen Ekh", ont effectué cette danse.
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une signification considérable en Mongolie.
Elles étaient toujours accompagnées par de la musique.
Pour les danses rituelles, les moines portaient
des masques faits en papier mâché.
Le Tsam symbolisait la bataille des dieux contre leurs ennemis.
Dans la foi animiste (la plus ancienne de toutes les religions),
l'homme attribue une âme à tous les phénomènes naturels.
Les humains et les animaux sont donc ainsi
entourés de bons et mauvais esprits.
Le vieil homme blanc (" Tsagaan Ovgon "):
Les mongols vénèrent un important dieu de la fertilité,
qui est représenté par le masque d'un aimable vieux homme
aux cheveux et à la barbe blanche,
avec des traits à la fois astucieux et blagueurs.
Il est considéré comme étant le maître de la terre et de l'eau.
Ses attributs, tel que son habit blanc et son bâton à tête de dragon,
sont hérités du chamanisme.
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au pied de la montagne Saikhan Ovoo...
Ce monastère était l’un des plus grands
et des plus respectés de Mongolieavant sa destruction en 1939 par les autorités communistes.
Il a été fondé en 1660 et se compose de deux sites,
l'un au nord et l'autre au sud de la rivière Ongiin.
Khutagt, au sud, est le plus ancien.
On y trouvait divers bâtiments administratifs, ainsi qu'onze temples. Barlim, au nord,
fut construit au cours du XVIIIe siècle.
Il abritait 17 temples dont l’un était le plus grand de toute la Mongolie.
Quatre universités bouddhiques étaient également hébergées dans le monastère.
A son apogée, le monastère pouvait accueillir
jusqu’à 1000 moines en même temps.
Lors de la destruction complète du temple en 1939,
sous la direction de Khorloogiin Choibalsan, 200 moines furent tués et nombre de survivants furent emprisonnés ou enrôlés de force
dans l’armée de répression communiste.
D’autres moines purent s’échapper et
devinrent éleveurs ou simples travailleurs.
L’eau de la rivière fut détournée pour alimenter les mines locales
possédées par le gouvernement. L’assèchement de la rivière
entraîna le départ de la population locale.
Le monastère semblait alors voué à l’oubli.
Cependant, à la chute du pouvoir communiste, en 1990, trois moinesqui avaient débuté leur éducation bouddhiste à Ongiin Khiid
soixante ans plus tôt, décidèrent d’y retourner.
Lentement et patiemment, ces moines bâtirent de nouvelles fondations
sur les anciennes ruines dans le but de restaurer Ongiin Khiid
et de redynamiser le bouddhisme en Mongolie.
Aujourd’hui, un temple a été entièrement reconstruit
et deux petits musées ont été créés dans des yourtes.
On peut y trouver des expositions d’objets, des articles religieux traditionnels
et des éléments architecturaux du monastère d’origine.
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Le stupa
Le stupa, qui signifie « noeud de cheveux » en sanscrit
est un élément important de l’architecture bouddhiste Le stupa, qui signifie « noeud de cheveux » en sanscrit
que l’on trouve presque dans tous les temples
et les monastères bouddhistes.
Les premiers stupas étaient des tombeaux
contenant les restes du Bouddha
ou d’autres figures bouddhistes importantes.
Les corps de plusieurs Dalai Lama reposent à l’intérieur de stupas
dans le Palais de Potala au Tibet.
comme monuments commémoratifs mais plutôt
comme des symboles du culte.
Ils contiennent des textes sacrés
et les idoles plutôt que des restes humains.
Il y a différentes formes du stupa,
mais sa forme générale est universelle. Le sommet du stupa représente le soleil, la lune, et une fleur de lotus,
surmontant une grande flèche conique
représentant l’ombrelle royale de la symbolique bouddhiste.
La partie principale du stupa contient des reliques et des objets sacrés.
Les stupas tibétains ont typiquement une base
avec deux séries de quatre et dix marches,
représentant les quatre états positifs de l’esprit
(l’amour, la compassion, la joie, et sérénité),
et les dix étapes dans le développement d’un Bodhishattva
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La danse Tsam
La danse religieuse avec masques: "Tsam Danse" au cours du 8ème siècle.
Pendant la domination communiste,
la pratique de cette danse fut interdite.
Depuis la prise d'indépendance de la Mongolie en 1992,
elle est à nouveau pratiquée,
pour notre plus grand bonheur et celui des mongols.
Les danseurs de l'ensemble académique national mongol
de musique et de danse, au cours du spectacle se déroulant
au théatre "Tumen Ekh", ont effectué cette danse.
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un extrait trouvé sur You tube
danse Tsam
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Dans le passé, les danses mystiques possédaient une signification considérable en Mongolie.
Elles étaient toujours accompagnées par de la musique.
Pour les danses rituelles, les moines portaient
des masques faits en papier mâché.
Le Tsam symbolisait la bataille des dieux contre leurs ennemis.
Dans la foi animiste (la plus ancienne de toutes les religions),
l'homme attribue une âme à tous les phénomènes naturels.
Les humains et les animaux sont donc ainsi
entourés de bons et mauvais esprits.
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Le vieil homme blanc (" Tsagaan Ovgon "):
qui est représenté par le masque d'un aimable vieux homme
aux cheveux et à la barbe blanche,
avec des traits à la fois astucieux et blagueurs.
Il est considéré comme étant le maître de la terre et de l'eau.
Ses attributs, tel que son habit blanc et son bâton à tête de dragon,
sont hérités du chamanisme.
Il est le personnage principal de la danse Tsam,
dans laquelle il joue le rôle d'un bouffon.*************************
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Vers la vallée de Bayanzag
Vers Khongoriin Els Gobi Survan Saïkan
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Grand merci pour ce merveilleux voyage Marie
RépondreSupprimerBonsoir Marie
RépondreSupprimerTon article est superbe , ce que tu nous expliques est bien interessant
La Mongolie ..un beau pays surement
Merci pour ton passage chez moi et surtout d'y avoir laissé un bien joli texte !
Bises
Dépaysement complet....
RépondreSupprimerJolies photos et commentaires
Bon et doux weekend Marie
Bisous
timilo
Un magnifique voyage hors des sentiers battus !
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique article. Tu nous plonges dans un monde inconnu de nous. Cela nous montre que l'histoire est mouvementée partout ! Belle et douce journée à toi. Amitiés; Joëlle
RépondreSupprimerCe voyage et ces photos sont un encra,nettement
RépondreSupprimerMerci Marie
Passe une très bonne journée
Un article très complet et intéressant. De beaux souvenirs de ce voyage sauvegardés et partagés. Bon week-end Marie.
RépondreSupprimerJe regarde à nouveau tes photos.....
RépondreSupprimerBon et doux dimanche MARIE
Bisous
timilo
Merci de nous faire partager ces moments hors du temps. Je reviendrai m'en imprégner.
RépondreSupprimerMes amitiés
Alain
Merci de nous faire partager ces moments hors du temps. Je reviendrai m'en imprégner.
RépondreSupprimerMes amitiés
Alain
Un tel voyage ma ferait bien plaisir!
RépondreSupprimerQuel article riche en détails de ce beau voyage, c'est vraiment tenant.
RépondreSupprimerNous allons tout connaître de ce pays si lointain. Merci encore pour ce beau partage
RépondreSupprimerToujours très intéressant ! merci
RépondreSupprimerarielle
Je regarde à nouveau et je rêve.....d'un tel voyage....
RépondreSupprimerJolies photos
Douce journée Marie
Bisous
timilo
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerQuel reportage passionnant! Et quelle richesse! j'ai aimé la balade. Mais également, la danse des masques. Que c'est beau tous ces costumes, ces couleurs.
Il y a tant de choses dans ton billet
merci
douce journée à toi
;)
Bonjour
RépondreSupprimerCe devait être un voyage magnifique!
Les photos sont superbes!
Bisous
J'écoute en t'écrivant les sons de la danse tsam .....
RépondreSupprimerL'histoire de ce monastère est vraiment émouvante et tout à fait d'actualité par ces temps difficiles d'intolérance et de violence !
Là encore, il fut question de détruire et de tuer !
Le plus émouvant est cette renaissance, ensuite, grâce à ces 3 moines....Et j'y vois là un superbe message d'amour et d'espoir !!!
J'écoute à présent "Healing Soul Spirit Song" par Mongolian Music et ...que c'est joli et terriblement émouvant encore, en regardant les images de la vidéo !
Cette éleveuse sur la photo a un sourire magnifique ...
Ce peuple semble bien être à l'image que je m'en fais : magistralement spirituel !!!
MERCI marie, pour cet incroyable voyage au coeur du merveilleux : sabine.