Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

lundi 6 août 2018

Poème:...Les glaïeuls...






Le glaïeul est à la fois le nom scientifique et commun de ces fleurs

 et il est bien connu pour ses feuilles en forme d’épées.

 On dit de la spire qu’elle est censée transpercer d’amour 

le cœur de la personne qui le reçoit. 

Son ancien nom était xiphium dérivant du mot grec xiphos signifiant épée. 

Plus tard, son nom est devenu glaïeul du latin gladius, 

qui signifie aussi épée

.Le glaïeul était considéré comme la fleur du gladiateur...



22 commentaires:

  1. Merci pour ce bouquet je l'ai reçu comme un cadeau beau et ...rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  2. De superbes fleurs qui lancent leurs hampes majestueuses vers le ciel. Merci de tes commentaires si précieux sur mon grimoire

    RépondreSupprimer
  3. Alors je n'aurais jamais pu être gladiateur, Une fleur est un signe d'amour et non une arme pour percer un cœur, toutes les fleurs sont belles, tout dépend du regard que l'on pose sur elles
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. DES glaïeuls brillant de mille éclats

    Mis en scène par des octos flamboyants!

    bravo

    MM

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie...
    C'est très beau et c'est mirifique et les senteurs remplissent ta belle poésie....
    Bravo
    Salah

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces fleurs d'été.
    Une belle poésie sur une image douce et colorée.

    RépondreSupprimer
  7. Tout en couleurs et en beauté, majesté de ces hampes que tu nous offres en bouquet

    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  8. Des rimes mélodieuses en harmonie avec ces magnifiques glaïeuls dansant
    au vent, sous les regards admiratifs des rosiers et des lavandes.
    Merci Marie, de ce poème éblouissant de grâce dont j'ai fait mes délices.

    RépondreSupprimer
  9. Quel superbe hommage à ces fleurs élancées et dont les fleurs en épis fanent une à une en partant du bas. Les miens sont défleuris et il ne reste que les tiges.

    Marie, les tiens sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  10. Et toi tu as tissé un poème plein de vie ... J'aime la majesté de cette fleur ! Que tes images sont belles ...

    RépondreSupprimer

  11. Bonjour chère Marie,

    De somptueuses images fleuries émanent de ta magnifique poésie !

    RépondreSupprimer
  12. Gerbes de fleurs en folie se répand
    dans l'aire du jardin
    Ils se pointe avec énergie
    Et colorient le jardin avec envie, merci!

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce bouquet de glaïeuls et mots
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Une très douce poésie. J'adore ces belles fleurs, la photo est magnifique.
    très belle journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  15. Superbe mise en page pour un très beau poème, merci, Marie.
    J'ignorais qu'ils étaient la fleur des gladiateurs.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'aime en gerbe mélangé avec des fleurs plus légères et plus souples...

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie fleur composée, le glaïeul ..
    Joliment écrit, j'aime
    Douce journée MARIE
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de prendre une leçon sur les glaïeuls ! Je ne savais pas tout ça !!

    RépondreSupprimer
  19. Ils ont de très belles couleurs
    Je n'en ai pas cette année , ni de dahlias, ils ont tous disparus de mon parterre !
    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  20. Un très joli billet !
    Marie, merci pour tes passages !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je relis ton poème...
    Bon et doux weekend MARIE
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire