Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

vendredi 24 septembre 2021

Citation d'auteur: Christian Bobin *** Un peintre...

 

un clic sur les photos



 
Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit… À peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route… Tout ce beau paysage provençal ne vit que par la lumière. 

Les lettres de mon moulin

Alphonse Daudet 


 

"Il y a un temps où ce n'est plus le jour, et ce n'est pas encore la nuit.

Il y a du bleu dans le ciel, mais c'est une couleur pour mémoire, une couleur pour mourir.
 On voit ce qui reste de bleu et on n'y croit pas. 
La dernière lumière s'en va.
 Elle a fini son travail qui était d'éclairer les yeux 
 et d'orienter les pensées, et maintenant elle s'en va. 
Elle glisse du ciel vers les arbres, puis des arbres sur la terre. 
Quand elle touche le sol, elle est toute noire et froide. 
On regarde.
 Ce n'est qu'à cette heure là que l'on peut commencer  
à regarder les choses ou sa vie :  
c'est qu'il nous faut un peu d'obscur pour bien voir, 
 étant nous-mêmes composés de clair et de sombre." 

Christian Bobin

24 commentaires:

  1. Très jolie citation, pour les photos ma préférence va à la dernière pour cette belle heure bleue à contre-jour

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie
    Cette petite phrase résume bien le travail de nos artistes peintres ..
    J'aime beaucoup ces tableaux , et ta dernière photo j'adore .
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
  3. le peintre nous révèle tant de choses que nous ne voyons pas

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie, tout est merveilleux ♥
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  5. Le moulin de Daudet se détache dans cette heure bleue comme une ombre du passé. Tous les ans à Noël, je récite "Les trois messes basses" et je pense si souvent à la petite chèvre de Monsieur Seguin. Entre le monde et nous ... le temps passe mais l'essentiel demeure.
    Merci Marie.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau. Que de sérénité !
    J'aime beaucoup. Douce fin de journée Marie

    RépondreSupprimer
  7. Pour imaginer un tableau, il faut en effet en avoir capté toute la lumière pour ensuite essayer de la retranscrire humblement !

    RépondreSupprimer
  8. Toujours la lumière qui fait danser la vie !
    Ta photo en clair obscur est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Marie,
    Très jolie citation superbement encartée. Des bravos admiratifs.
    Bon dimanche chère amie

    RépondreSupprimer
  10. Que de jolis mots choisis pour donner un décor à ce moulin témoin d'un passé que l'on regrette tous

    RépondreSupprimer
  11. Une pensée profonde et poètique dont il a le secret !!

    RépondreSupprimer
  12. Une pensée profonde et bien poétique. Il dit toujours des choses intéressantes.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la citation de Christian Bobin elle décrit de manière tellement poétique le rôle du peintre :) J'aime aussi bien entendu relire les mots de Daudet. Merci de me rappeler de si bons souvenirs, j'ai vécu tous les mois de juillet de mon enfance au pied du moulin de Daudet, j'y prenais mon goûter, je cueillais la lavande...en temps de là il n'y avait pas des hordes de touristes :):) j'espère que mon commentaire va bien vouloir partir parce que depuis ce matin il restait coincé du coup cette fois je le copie pour ne pas le perdre ! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a dormi trois nuits au pied du moulin...peu de touristes en juin juillet...sauf "nous"... Il n'y avait que le chant des cigales et les couchers de soleil...

      Supprimer
  14. Bobin qui trouve les mots justes, poétiques à souhait!
    Le moulin de Daudet...sans Sancho Panza et son âne bien sûr:-)

    RépondreSupprimer
  15. très bon choix de citation pour présenter ces moulins.
    Super ta photo du moulin de Daudet (souvenir d'enfance)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bobin que j'aime, ses silences, la justesse de ses mots.... Daudet et ses lettres, son moulin bien de chez nous, et les couleurs vives, bleutées, si provençales... chères à mon coeur.... merci Marie. Ton billet est une merveille !

    RépondreSupprimer
  17. Une citation qui décrit à merveille, ce qu'est un artiste peintre, très juste...
    Douce journée Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  18. Tu es peut-être en voyage... Merci pour Bobin, merci pour le moulin, merci pour ce chiffon de lumière... Douce journée. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis revenue depuis plusieurs semaines mais je me sers de mes photos de vacances...

      Supprimer
  19. j'aime une fois encore ton article
    et merci beaucoup pour ton poème chez moi
    j'ai été très touché
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette très jolie page Marie, ces moulins comme je les aime, ceux du midi, d'occitanie comme Belberaud, celui du Gers où nous faisions étape, que de beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  21. Merci également pour Daudet et bravo pour ta peinture !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou. Instants suspendus sur ta page. C'est si beau et si tranquille et j'adore les moulins à vent! Bises alpines et merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire