Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

lundi 11 avril 2022

Poème: Fisterra, la fin de la Terre

 

*****


"Ultreïa e sus éïa" est une expression en usage depuis des siècles

 sur le chemin de St Jacques de Compostelle, 

encourageant les pèlerins à  "avancer plus loin, plus haut !"

****

 Depuis de nombreuses années, nous avons parcouru à pieds beaucoup de ces chemins en France
et quelques uns en Espagne...


mais tout faire à pieds nous n'en étions pas capables,

 alors notre fidèle maison roulante à marcher à notre place...

30 commentaires:

  1. Comme toujours avec toi un joli texte qui bien sûr me fait aussi penser à mon Finistère à moi, bout de la terre aussi et face à l'océan... La mer m'envoûte et la Bretagne aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Là où finit la terre commence la mer avec nos rêves de voyages, de découvertes, de rencontres, d'échanges et de partages.
    C'est le vent doux qui nous ouvre le chemin et bien sûr l'espoir .

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre un autre Finistère à quelques kilomètres de Penn Ar Bed !

    RépondreSupprimer
  4. Que le vent emporte sur ses ailes, l'espoir et le dépose sur chaque chemin...

    RépondreSupprimer
  5. Aller plus loin, aller plus haut, ne jamais se décourager !
    Même au bout du monde, il y a toujours un au-delà ...

    RépondreSupprimer
  6. Au bout du bout, le chemin continue autrement !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie, voici un très joli texte sur ce qui fait rêver plus d'un poète, je me souviens que chaque fois que je voyais la mer, j'étais fasciné par la ligne de jonction entre la mer et le ciel, je pouvais passer des heures à rêver devant cette ligne de rencontre.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Un beau poème pour accompagner tes pas et nous emmener avec toi vers ce Finistère là que je ne connais pas...J'aime beaucoup l'idée d'"avancer plus loin, plus haut" dans la paix et l'espoir...Merci pour ce partage, tes photos sont splendides !

    RépondreSupprimer
  9. une poèsie pour nous emmener Ailleurs!
    Toujours plus loin, plus haut , non dans la richesse et la gloire, mais l'humilité et l'amour de la terre, des autres,de la vie
    Bise Bise


    Tous les matins nous allons plus loin.

    Jour après jour, St Jacques nous appelle, C’est la voix de Compostelle.

    Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !

    Chemin de terre et chemin de Foi,

    Voie millénaire de l’Europe,

    La voie lactée de Charlemagne,

    C’est le chemin de tous les jacquets.

    Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !

    Et tout là-bas au bout du continent,

    Messire Jacques nous attend,

    Depuis toujours son sourire fixe,

    Le soleil qui meurt au Finistère.

    Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !

    Quand l’amitié estompe le doute

    Dans un élan de fraternité

    On peut alors reprendre la route

    Et s’élever en toute liberté.

    Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !

    Paroles et musique Jean-Claude Benazet


    https://youtu.be/_AEUabPDIno?t=16

    [/b]

    RépondreSupprimer
  10. Marie ton poème nous emmène sur ce chemin que beaucoup ont foulé du pied, mais surtout du coeur. Merci de nous ouvrir la voie vers un certain dépassement de soi pour ceux qui le parcourent à pied.

    Belles images, beau poème...

    (merci Juliette, je ne connaissais pas cette chanson)

    RépondreSupprimer
  11. Une fois de plus, chère Marie, tes mots, tes images et tes photos s'associent parfaitement pour nous faire découvrir le cap Finisterre, avec ce très beau poème, ponctué par une chanson de circonstance grâce à Juliette. Merci à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie,

    Un chemin que je n'ai pas parcouru mais que j'aurai aimé faire merci pour ce magnifique poème que j'ai aimé lire
    Belle journée amitiés bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un coin du bout du monde balayé par le vent de la paix et de l'espoir. ON en a bien besoin actuellement face à la folie humaine !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie pour ce magnifique poème et tes images. Oui, aller toujours plus loin, plus haut sans se décourager.
    Belle journée et mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un si beau chemin avec la mer au bout !
    Merci pour ces mots pleins d'espérance Marie
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Merci Marie pour tes belles photos et ton poèmes. Plein de beauté et de sensibilité. Douce fin de journée
    PS/ Cela doit être si bien d'avoir une maison roulante

    RépondreSupprimer
  17. Ce chemin de Compostelle que vous avez emprunté, que la démarche soit spirituelle ou simplement une découverte, vous laissera sûrement de beaux souvenirs. En tout cas, il t'aura inspiré une très beau poème accompagné de belles images qui me font penser à notre Bretagne, l'autre Finistère.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Marie pour ce très beau poème qui est pour moi
    comme une avancée de la terre dans l’infini de la mer!
    J’aime!

    RépondreSupprimer
  19. Très joli poème Marie. Des ailleurs j'en ai connu mais, rien n'est mieux que sa terre natale...
    que trop

    RépondreSupprimer
  20. Merci Marie pour ce merveilleux billet : photos, poème, tes mots qui remplissent d'espoir.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  21. Mettre nos pas dans ceux de tant d'autres avant nous et continuer le chemin de l'humanité.
    Un bout du monde, terre d'éternité ivre de liberté.
    Merci pour tes mots déposés et de m'avoir fait découvrir Wawapapi.

    RépondreSupprimer
  22. Un poème très émouvant et magnifiquement illustré, en hommage
    aux pèlerins de Compostelle. Merci chère Marie, j’ai adoré te lire

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, quel poème agréable accompagné de belles illustrations. Un joli mariage de terre et mer qui nous guide sur un chemin où règne la paix. Une voie où renaît l'espoir, il faut toujours se laisser transporter au bout de ses rêves. Merci pour ce partage empli de poésie. Passez un bon jeudi

    RépondreSupprimer
  24. Je veux seulement voir le doux sens poétique
    Vraiment mis en valeur par tes belles photos
    Pourvu que le commun ne le coiffe aux poteaux
    Suite aux récents assauts d'un tyran soviétique !

    Bonjour Marie,
    J'aimerais bien me le faire le chemin de Compostelle avec tout ce qui se passe depuis presque 3 and. En tous les cas je vais prier pour que ne soit la fin de la Terre !
    Bonnes fêtes pascales
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. La fin de la terre, le début du voyage, qu'on prenne la mer ou qu'on débute une longue marche, c'est toujours aller au-devant des rencontres. Autant de raisons de se sentir humain parmi les humains. Tous les humains.
    Merci pour ces vers émouvants.

    RépondreSupprimer
  26. Un grand merci pour chacune de tes interventions sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  27. La fin des terres dans ta maison roulante, tu aurais peut-être envie qu'elle se fasse maison flottante aussi ? Merci pour tes mots Marie, doux week end. brigitte

    RépondreSupprimer
  28. Hélas, certaines personnes ne connaîtront jamais (par manque de courage, de santé, d'informations) le plaisir de marcher sur le chemin, de faire partie de la grande famille des jacquets. On ne ressort pas indemne d'un tel périple. Ultreïa

    RépondreSupprimer
  29. un magnifique billet sur ce chemin étoilé. Justement, je termine un livre sur le parcours d'une maman et son fils de 7 ans qui vont jusqu'à Compostelle.
    Bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai jamais fait ce voyage jusqu'à Compostelle.
    Mais tant d'autres chemins savent nous mettre face à nous même, nous porter à nous connaitre mieux.
    La Bretagne est sillonnée par ceux là.
    Être au bout du bout de tout, face à l'Océan, seul entre ciel et mer, m'a comblé d'un bonheur inexplicable.
    Un moment de plénitude absolue.

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire