Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

jeudi 1 septembre 2022

Photos: Gavarnie

 

 

GAVARNIE 

 

Dernière balade c'était le 12 aôut...

Gavarnie, un endroit toujours aussi magique...

Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo écrivit en 1855 :

« Qu’est-ce donc que cet objet inexplicable,

qui ne peut être une montagne

et qui a la hauteur des montagnes,

qui ne peut être une muraille

et qui a la forme des murailles ?

C’est une montagne et une muraille tout à la fois :

c’est l’édifice le plus mystérieux des architectes ;

c’est le colosseum de la nature :

c’est Gavarnie »

 

 

Une aconit napel ou casque de Jupiter

L'aconit est connu depuis l'Antiquité pour l'activité toxique de ses alcaloïdes puisqu'on l'utilisait pour la chasse ou empoisonner l'eau potable.


L'église, étape sur les chemins de Compostelle

 

Un des chemins de Compostelle pour passer en Espagne

 


 

Gavarnie, le site au petit matin loin de la foule

 

Le torrent et son légendaire petit pont

 

Plateau de la Courade avant le verrou glaciaire

 

Au fond du cirque

 

Muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 kilomètres de circonférence

 

La cascade, 423 mètres de hauteur... naissance du Gave de Pau

 

Effet de vent et de soleil sur la cascade

 

Le cirque en fin d'après-midi

 


 

19 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces belles photos, Marie. J'ai du plaisir à revoir les lieux, je m'y étais rendue il y a une dizaine d'années, c'est toujours aussi beau. Et merci pour les mots de Victor Hugo. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Quand on visite les Pyrénées, Gavarnie est incontournable. Quand j'y suis allée il faisait très chaud et je me souviens du long chemin d'accès depuis le parking jusqu'au cirque. Je pense que la période pour le visiter doit être meilleure en automne. Merci pour ce retour à quelques années en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. C'est un lieu magique que j'ai vu aussi sur d'autres blogs. Cela me donne bien d'y aller faire un tour...un jour. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Des fourmis, (prémices d'envie d'évasion et de randonnée ) commencent à se faire sentir dans mes jambes. N'en serais tu pas la responsable ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie,
    Si Monsieur Victor Hugo fut séduit à en composer un poème, je suppose que l'endroit doit être particulièrement exceptionnel ! Alors je me réjouis pour toi que tu puisses l'admirer et, généreuse, nous en faire profiter aussi §
    Bises et Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. je me souviens qu'il y avait des mulets pour emmener les promeneurs dans les années 50 !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un endroit magique que je n'ai hélas jamais visité, nul doute que devant ce miracle de la nature on doit se sentir tout petit.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Un site dans une région magnifique
    Bon et doux weekend Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  9. J'aime tes images fraîches et apaisantes qui me rappellent de merveilleux souvenirs de randonnée . C'est magnifique au petit matin quand la brume se lève peu à peu.
    Ce calme et ces eaux pures sont un bienfait alors que cette chaleur perdure .
    Merci Marie du partage.

    RépondreSupprimer
  10. Quand la nature nous invite au recueillement et à l'humilité ...
    Il y a une telle force dans ses paysages , celle de la création , du déchaînement des éléments .
    Merci Marie pour cette balade ressourçante.
    Tes mots déposés sont si beaux
    Bonne fin de semaine
    Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais ces mots de Victor Hugo à propos de Gavarnie...impressionnantes photos. Magnifiques. Merci pour le partage Marie. Doux week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas..... tu auras corrigé.... Excuses.....

      Supprimer
  12. superbes photos de cet endroit si beau.. je découvre les mots de Victor Hugo.. merci pour ce sublime partage comme toujours

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau site que j'ai pu revoir avec tes photos très belles
    Merci Marie
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Que de souvenirs en voyant tes belles photos et mots, j'aime beaucoup ce site.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est beau ! Je connais le cirque de Gavarnie pour y être allée dans ma jeunesse et que de beaux souvenirs de ces montagnes majestueuses à côté desquelles on se sent insignifiants et tellement petits. La nature dans toute sa splendeur et sa variété aussi. Merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Que c'est beau, c'est féerique.
    Bel après-midi Marie, bises

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est beau Marie. je suis toujours très admirative de ces paysages et tes clichés sont superbes. Merci

    RépondreSupprimer
  18. Merci Marie, j'adore cet endroit de nos Pyrénées où l'on respire à pleins poumons !
    Bises

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire