Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

lundi 28 août 2023

Poème: Sur les blancs de l'oubli quand s'envole la vie...

 Des mots sur des émotions, quand les vies de ceux qu'on aime se fanent et s'envolent...

En joli terme d'aujourd'hui, on appelle ça "fin de vie" 

mais que se cache-t-il sur ces derniers jours, ces dernières heures???

++++++

Photos personnelles:

 Une sculpture de Baltazar Lobo prise à Zamora Espagne (la première à gauche)

Une autre en Norvège, parc de Vigean en bas à gauche

Le pont sur les cascades Agua Azul sud du Mexique

Une du soleil levant , canal de la Garonne

 


 En hommage à tous ceux que j'ai aimés et qui sont partis vers ce pays mystérieux dont on ne sait rien...

Chaque départ est difficile pour celui qui part, pour celui qui reste

***


 

"Rien ne devient jamais réel

tant qu'on ne l'a pas ressenti"

John Keats 

+++

"Je veux savoir, dit Borges, à qui est mon passé

Je suis...tous ceux qui ne sont plus

Je suis...ces gens perdus.. 

Qu'est devenue la mémoire des jours qui furent les tiens sur terre et qui tissèrent joie et douleur et furent pour toi l'Unnivers"

*****

Les hivers de la vieillesse 

Et passe le temps

23 commentaires:

  1. Tellement vrai, tellement triste. J'espère que ce poème n'est que mots pour toi et non maux causés pas un départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hommage à tous ceux que j'ai aimés et qui sont partis vers ce pays mystérieux dont on ne sait rien...

      Chaque départ est difficile pour celui qui part, pour celui qui reste

      Supprimer
  2. J'aime tes poèmes Marie, ils m'entraînent toujours sur de jolis chemins même quand ces chemins ont une touche de tristesse.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque départ est difficile pour celui qui part, pour celui qui reste. Oui, car une partie de nous part avec cette personne, et une partie d'elle, reste en nous...
    Très beau billet, plein d'émotions, Marie. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. La douleur n'est pas pour ceux qui partent, mais pour ceux qui restent, trop de questions dans leur tête, alors que l'entrée dans la mort est une félicité lorsque l'on a accompli sa vie.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi "souffrance" pour ceux qui partent... Pas pour tout le monde mais pour beaucoup ...

      "Rien ne sera plus pareil, ni l'ombre ni le soleil,
      Ni le parfum de la pluie, sur les jardins de l'enfance endormie.
      Rien ne sera comme avant, ni les murmures du vent,
      Ni les mots qu'on n'a pas mis sur le vide du silence, et de la nuit."

      Anne Vanderlove
      " Il y a tant de gouttes d’eau dans les yeux de mes doutes
      Quand mon cœur s’affaisse,
      Mendiant des caresses de tendresses
      Sur mes rivages d’ombre…" Marie

      Supprimer
  5. Très émouvant, nous laissons tous tant de personnes aimées sur le chemin de la vie. Elles vivent toujours dans un coin du coeur.

    RépondreSupprimer
  6. très émouvant, d'autant plus que je viens d'écrire une note sur une vieille amie qui perd la tête...Je suis allée la voir hier et je suis bouleversée de voir qu'elle a perdu tout ce qui mettait son coeur en joie...Merci pour ce beau poème ! je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2011/03/copyrightdepot.html

      Supprimer
  7. Les âmes vont et viennent, montent et descendent. Elles prennent l'ascenseur de la vie ou bien de la mort.......

    RépondreSupprimer
  8. Que de tristesse dans tes propos du jour...les absents sont toujours dans notre coeur et dans nos souvenirs et restent du coup encore un peu vivants grâce à nous mais que deviendront-ils quand nous ne serons plus là...Bises et une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Sur les blancs de l'oubli tes rimes endeuillées
    Scintillent comme jais, tu tailles tes bijoux
    Formant de petits cœurs, les couvres de bisous
    Pour rendre ton hommage aux âmes éffeuillées

    Bonsoir Marie,
    Quelle œuvre magistrale qui m'a cueillie en plein cœur !
    Il faut avoir tant d'amour à fleur de plume pour écrire un
    poème aussi émouvant. Tous mes bravos !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tous ceux qui ne sont plus.
    Je serais tous ceux qui viendront après ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie, un poème profond, rempli de cette peine immense que nous gardons en nous.
    Faire vivre les disparus, leur parler en secret.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Ne doit-on pas oublier toutes ces chimères que nous avons imaginées tout au long de l'existence pour arriver légers comme des plumes dans la vie de l'après vie ? Nous le saurons un jour... Merci pour tes mots toujours beaux et bienveillants. Doux dimanche Marie. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Tu excelles bien en toucher de mots, qui dans le flux de ta pensée arrivent en phase ou en opposition de phase.
    Et ce dernier point arrive beaucoup à me surprendre.
    Cette accolement de mots, déstabilise un peu, beaucoup, et il en naît des couleurs nouvelles.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un merci chaleureux pour tous ceux et celles qui sont passés et m'ont laissé un message!

      Les mots vont et viennent avec les pensées, ils sont fugaces, tels des oiseaux ils se posent et puis s'envolent emmêlant les émotions... Ils s'opposent entre doutes et espérances, joies et tristesses... Ils sont tout simplement la VIE...

      Supprimer
  14. Tant de questions se posent à nous quand ceux que nous aimons disparaissent...
    Merci pour ce beau poème Marie

    RépondreSupprimer
  15. Le mystère du dernier instant
    reste un mystère
    seul à seul avec soi-même,
    tourner la page
    la suivante est inimaginable
    la confiance et l'espoir
    garde la porte ouverte


    RépondreSupprimer
  16. Achei muito interessante essas flores.

    J'ai trouvé ces fleurs très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  17. Ce sont des lotus quand ils ont perdu leurs pétales... Il ne reste que le coeur de la fleur... Merci pour votre message

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire