De Gangtok à Phuntsholing au Bhoutan
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Rumtek
Rumtek est un monastère tibétain l’un des plus
important du Sikkim.
Quand les chinois envahirent le Tibet le chef de la secte
bouddhistes Kagyupa trouva refuge au Sikkim.
On lui accorda un terrain pour bâtir un monastère,
c’est la
réplique exacte du monastère de Tsruphu
L’établissement du centre Dharma Chakra de Rumtek
comprend :
- le Monastère de Rumtek où se
trouve le magnifique temple principal
entouré par des habitats pour les tulkous et les
moines.
Drupda Yiwong Samten Ling, le
centre de retraite construit à la fin des années 70
par sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa.
La retraite
traditionnelle de trois ans y est effectuée
selon la tradition de la lignée
Kagyu.
L’Institut Karma
Shri Nalanda, le collège monastique (Shédra),
affilié à l’Université
Sampurnant- Sanskrit à Varanasi et fondé
par Sa Sainteté le Seizième Gyalwang
Karmapa.
Les jeunes moines et tulkous sont initiés
au sein de
l’éducation bouddhiste traditionnelle.
En haut du
bâtiment de l’ancien collège monastique,
se trouve la
relique du Seizième Karmapa.
Cérémonie à Rumtek
A Rumtek le 13 novembre,
cérémonie de « La transmission du Kangyour »
Après la transmission régulière sur "Autres
Sutras",
Rinpoché a annoncé les transmissions sur
Madhyamakāvatāra de Candrakīrti (Introduction à la Voie du Milieu), Catuhśataka
de Āryadeva (Madhyamaka en 400 Versets) et le commentaire de Pratimokṣa Sūtra.
et puis les immenses champs de thé...
On quitte l'Inde pour le Bhoutan à Phuntsholing
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De Gangkok à Phunsholing
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Une fresque prise à Rumtek
Il était une fois dans une forêt à Varanasi (Inde),
quatre animaux, un Eléphant, un Singe, un Lapin et un oiseau (Faisan ou
Perdrix)
qui se disputaient sur la propriété d'un arbre.
L’éléphant
affirmait l'avoir vu en premier;
Le Singe
disait que c'était son arbre parce qu'il avait grandi grâce à ses fruits;
Le Lapin
disait qu'il s'en était nourri quand l'arbre était jeune.
L'oiseau
expliquait que l'arbre avait poussé en ce lieu grâce à la graine d'un fruit
qu'il avait mangé puis rejeté dans une fiente.
L'Eléphant, le Singe et le Lapin acceptèrent
l'argument de l'oiseau puisqu'il était à l'origine de l'arbre.
Les quatre animaux
sont ainsi devenus amis et ont décidé
de partager les ressources offertes par
l'arbre.
C'est pourquoi l'oiseau est représenté sur le Lapin, lui-même posé sur
le Singe
qui est monté sur l'Eléphant.
Ces animaux représentent l'harmonie,
l'unité et le dépassement du désir.
Leur relation ne tient pas compte de l'âge,
de la force ou de la taille.