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dimanche 7 janvier 2018

Poèmes: Drapeaux de prières

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"Le vent souffle où il veut :
 tu entends sa voix,
 mais tu ne sais 
ni d’où il vient ni où il va."
St jean
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Les loungta (tibétain : Wylie _ rlung rta), chevaux du vent ou chevaux du souffle : guirlandes de petits rectangles de tissu
 imprimés de différents mantras ou de prières.
 Ils sont souvent de cinq couleurs : 
bleu, blanc, rouge, vert et jaune (ou parfois orange). 
Ils sont considérés comme des porte-bonheur
 possédant la capacité d’écarter les difficultés. 
Leur nom vient du cheval imprimé 
sur la plupart d’entre eux,
 cheval représenté portant les Trois Joyaux : 
le Bouddha, le Dharma (ses enseignements) et la Sangha (la communauté bouddhiste).
 
 Les darchok : longues bannières de tissu,
 accrochées à des mâts de trois à cinq mètres de haut. 
Ces bannières de couleurs variées présentent 
des textes sacrés...
extrait de wikipédia

 Toute maison est aussi coiffée d'un drapeau de prières qui à la fois protège les habitants et envoie aux quatre orients les bénédictions de paix et de compassion imprimées sur ces carrés de tissus multicolores:

"Tant que l'espace durera
Et tant qu'il y aura des êtres
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour dissiper la souffrance du monde"

Extrait de Bhoutan terre de sérénité de Matthieu Ricard





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vendredi 5 janvier 2018

Photos:...De Gangtok à Phuntsholing au Bhoutan...13 novembre 2017...



De Gangtok à Phuntsholing au Bhoutan

Un clic sur l'image pour l'agrandir
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiDEdHMNV-DjPsCtuaslzb3VZOZLS9TmZLi6ls5SP1L2ZVJKEGQBrVTY0na73G0XEMK15yRRxKwX-C28P3nrTufBmQecsMKLXSUNpUtuX7BphQy4zx1f9qrkyy_BBB7ntEZAKdO6Q9c7S8/w1800-h1200-no/


Rumtek

Rumtek est un monastère tibétain l’un des plus important du Sikkim.
Quand les chinois envahirent le Tibet le chef de la secte bouddhistes Kagyupa trouva refuge au Sikkim.
On lui accorda un terrain pour bâtir un monastère,
 c’est la réplique exacte du monastère de Tsruphu


L’établissement du centre Dharma Chakra de Rumtek comprend :

- le Monastère de Rumtek où se trouve le magnifique temple principal
entouré par des habitats pour les tulkous et les moines.



Drupda Yiwong Samten Ling, le centre de retraite construit à la fin des années 70
 par sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa.
 
 La retraite traditionnelle de trois ans y est effectuée 
selon la tradition de la lignée Kagyu.

L’Institut Karma Shri Nalanda, le collège monastique (Shédra), 
affilié à l’Université Sampurnant- Sanskrit à Varanasi et fondé
 par Sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa.
 Les jeunes moines et tulkous sont initiés
 au sein de l’éducation bouddhiste traditionnelle.
 En haut du bâtiment de l’ancien collège monastique,
 se trouve la relique du Seizième Karmapa.




Cérémonie à Rumtek




A Rumtek le 13 novembre, cérémonie de « La transmission du Kangyour »
Après la transmission régulière sur "Autres Sutras",
Rinpoché a annoncé les transmissions sur Madhyamakāvatāra de Candrakīrti (Introduction à la Voie du Milieu), Catuhśataka de Āryadeva (Madhyamaka en 400 Versets) et le commentaire de Pratimokṣa Sūtra.


Départ pour la frontière du Bhoutan à travers les routes vertigineuses de la montagne





 et puis les immenses champs de thé...



On quitte l'Inde pour le Bhoutan à  Phuntsholing



Pour voir d'autres photos de cette journée
un clic sur le lien ci-dessous:

De Gangkok à Phunsholing

ou
sur l'image 
 (ensuite pour mettre en mode diaporama, un clic sur la première photo de la page, puis sur les 3 petits points superposés à droite de l'image et enfin sur diaporama)


https://photos.app.goo.gl/5wZoaYG9pwn8nF393
Une fresque prise à Rumtek


Il était une fois dans une forêt à Varanasi (Inde),
 quatre animaux, un Eléphant, un Singe, un Lapin et un oiseau (Faisan ou Perdrix)
 qui se disputaient sur la propriété d'un arbre.

    L’éléphant affirmait l'avoir vu en premier;
    Le Singe disait que c'était son arbre parce qu'il avait grandi grâce à ses fruits;
    Le Lapin disait qu'il s'en était nourri quand l'arbre était jeune.
    L'oiseau expliquait que l'arbre avait poussé en ce lieu grâce à la graine d'un fruit qu'il avait mangé puis rejeté dans une fiente.

L'Eléphant, le Singe et le Lapin acceptèrent l'argument de l'oiseau puisqu'il était à l'origine de l'arbre.
 Les quatre animaux sont ainsi devenus amis et ont décidé
 de partager les ressources offertes par l'arbre. 
C'est pourquoi l'oiseau est représenté sur le Lapin, lui-même posé sur le Singe 
qui est monté sur l'Eléphant.
 Ces animaux représentent l'harmonie, l'unité et le dépassement du désir.
 Leur relation ne tient pas compte de l'âge, de la force ou de la taille.

Il existe différentes versions de l'histoire, mais elles enseignent la même morale, à savoir le respect des anciens, la coopération et la générosité.
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