Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

mercredi 18 septembre 2019

Poème: Pensées au souffle du temps

******
Si le temps, si les années petit à petit m’effacent
J’aurais fait de mon mieux pour laisser les traces
Si tu sens que la tristesse tout doucement reprend place
Il faut que tu saches que rien ne te remplace
Sylvan Areg

Serge Reggiani, un chanteur que j’ai beaucoup aimé et j’aime encore…
oui chantons avec lui:
"Je l’aime tant, le temps qui reste…
Je veux rire, courir, pleurer, parler,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J’ai pas fini, j’ai pas fini
Voler, chanter, parti, repartir
Souffrir, aimer"

********
Les mots d'un poème sont des cailloux ramassés
au cours des rencontres de la vie,
ou cueillis inconsciemment dans les livres
et que l'on sème un jour sur une page blanche...
Ils sont  les reflets éphémères
des émotions de tous ces passants, de tous ces passeurs
entrevus un jour
sur les chemins de l'existence...
Ils sont Eux...
Ils sont Vous...
Ils sont Moi ...
Marie 

****

Un rappel

Copyrightdepot.com 00048672-2

Photos personnelles

37 commentaires:

  1. Le souffle du temps
    le souffle du vent
    des pensées qui s'envolent
    le temps qui s'affole
    la vie s'accroche
    parfois s'écorche
    les mots se perdent
    pour mieux se retrouver
    à la force de l'esprit
    qui chaque jour inspire
    sans jamais décrocher
    les souvenirs encolorent
    les jours à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Quand le temps s'envole et s'effiloche, les mots se perdent dans les nuages des heures...

      Supprimer
  2. Le temps au cours des années se rétrécit
    et devient peau de chagrin
    Regrets et peur s'installent sur nos derniers papiers à écrire

    RépondreSupprimer
  3. Ils vont et viennent les mots de nostalgie et s’inscrivent sur le sable du temps
    Merci à mes invités de passage

    RépondreSupprimer
  4. Le temps s'en fuit, mais les souvenirs restent... Belle fin de journée, Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie,
    J'en suis restée sans voix de ce poème exceptionnel alors j'espère trouver des mots pour exprimer ce trouble dans lequel tu m'as plongée pendant cette pause que j'ai prise pour te lire. Bien sûr j'adhère à TOUT ! car je cogite sur la chose depuis quelques années maintenant et j'en ai conclu que le temps que l'on prend à vivre mieux est un choix merveilleux !
    Bisous poétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai fêté mes 7 dizaines, je suis obsédé...par le fait qu'il faut vivre chaque instant qui passe le mieux possible!

      Supprimer
  6. un vrai plaisir de te lire
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir aussi avoir tes photos et tes peintures qui me parlent...

      Supprimer
  7. Tes pages , tes mots ne laissent pas indifférent les passants Marie
    Le temps qui reste on se doit de le faire sourire
    chaque année qui passe est une année en moins, soyons les roses de demain

    RépondreSupprimer
  8. Le temps passe et il faut recueillir chaque instant comme un trésor

    RépondreSupprimer
  9. Dans le souffle du temps, une profonde et pure méditation
    au cœur du silence, laissant percevoir le départ pour ailleurs…
    Merci chère Marie, de ce poème sublime et bouleversant qui
    m’a beaucoup interpellée

    RépondreSupprimer
  10. superbe texte et présentation. Carpe Diem! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi faudrait-il du courage pour lire un poème que tu as eu le courage d'écrire ?!

    Nous savons tous que nous ne sommes pas éternels, qu'un jour le livre de la vie se fermera et nous partirons alors à la découverte de cet ailleurs.

    Un poème réaliste qui nous montre la fuite du temps et l'impossibilité de l'arrêter.

    Alors chère Marie, profitons de ce temps qui nous reste du mieux que nous pouvons !

    RépondreSupprimer
  12. Le vent souffle sur le temps qui passe et efface les traces, mais tout ce que l'on amasse dans le cœur jamais ne disparaîtra, on glisse, on tombe, on se relève, et tout file mais la vie est si belle et si généreuse
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce très beau texte , moi aussi j'ai été et suis encore une grande fan de Serge Reggiani
    Et oui le temps passe vite alors il faut le vivre du mieux possible
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
  14. Le sablier s'écoule bien vite mais les mots demeurent et les tiens sont toujours une belle offrande à la vie. Un texte qui vient de ton cœur où une grande place est réservée à la tendresse et à la générosité.

    RépondreSupprimer
  15. L'automne est propice à la nostalgie mais à l'automne de la vie il faut encore se laisser du temps pour chanter, rire et prendre ce qui nous est offert encore et encore comme un beau cadeau. Ton poème est superbe et me touche beaucoup. Merci Marie pour ces mots que tu nous offres avec tant de simplicité. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  16. Un beau poème sur la vie, le temps qui passe…...Je crois que plus nous vieillissons ,plus le temps nous est précieux !

    RépondreSupprimer
  17. Si je vous ai bien lue vous essayez de saisir et de conserver dans votre main les gouttes de pluie d'une vie
    qui pleure de joie ou de tristesse selon les moments.

    Vous en prenez conscience sans jamais céder à la désespérance et poursuivez chaque jour votre quête.

    Puisse le Ciel vous aider à conserver la fraîcheur de votre errance un peu comme le chante Camus "

    " Il faut imaginer Sisyphe heureux, "

    N'y touchez plus, c'est parfait,

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chère Marie,

    Je n'avais pas vu ta si belle poésie touchante !
    L'erreur est réparée avec toutes mes excuses !
    Magnifiquement émouvant !

    RépondreSupprimer
  19. Chère Marie, lire ton poème m'a beaucoup émue. Il est le reflet de ce temps qui si vite a passé, de ce peu de temps qu'il nous reste avec tant de souvenirs que nous recherchons au fond de nous.

    Tu as tant voyagé, tant vu de pays extraordinaires, rencontré tant de gens que tu a appréciés, aimés et compris, que chacun de tes mots reflète ta grande bonté.

    Il est aussi des mots cachés que l'on ne peut écrire..cela viendra sûrement dans un autre poème que tu nous enverras un jour. Pour tes 8 dizaines, je te le souhaite, accompagnées de bonheur et d'amour des tiens.

    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  20. Il ne me dérange nullement ton poème Marie, il est le reflet de la vie. On sent dans tous tes écrits la voyageuse dans ces pays d'ailleurs, tu draines dans tes mots toutes les souffrances, toutes les beautés, tous les sentiments. Il se dégage de toi l'amour des autres et une grande empathie. Tu es la poétesse dans tous les sens du terme.

    Merci d'être là, de nous enchanter de tes mots jour après jour.

    RépondreSupprimer
  21. Une Vie c'est si court et si long à la fois ....
    Je crois que nous avons tous et toutes au fond de nous des choses difficiles à exprimer...un je ne sais quoi d'impalpable qui crépite dans le moi profond ...
    C'est une très belle méditation sur le temps passé, émouvante et douce ....
    C'est un beau cadeau que tu nous fais là, et je ne doute pas qu'il soit la porte ouverte sur d'autres confidences.

    RépondreSupprimer
  22. Frédéric Boyer

    "Est-ce que ça s'append le temps?
    Est-ce que ça dure longtemps toujours?

    Ne pas changer le temps en pourquoi...

    Peut-être que toujours ne veut jamais tout?

    Dans chaque toujours, il y a une main qui attend."


    Merci à tous pour vos messages

    RépondreSupprimer
  23. Chère Marie,
    Merci pour tes mots enchanteurs ! Tes mots sont profonds et touchants.
    le temps, oui il nous file entre les doigts. Est-ce les jours plus courts et cette arrière saison qui nous rend nostalgique ? Impossible de l'arrêter ce foutu temps. Tout passe même nos grosses peines ... juste les cicatrices sont là.
    Belle fin de semaine. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marie,
    Depuis plusieurs jours, j'essaie sans succès de déposer un commentaire sur ta page, aussi je te l'envoie ainsi.

    "Tes mots ne seront pas perdus puisque ils cheminent déjà dans nos pensées. Un très beau poème qui sied bien à notre automne!
    Merci Marie pour ce partage sensible. "
    Je te souhaite un très beau week-end.
    Balaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée c'est vrai ça arrive mais je ne sais pas quoi faire...
      Merci

      Supprimer
  25. Tes mots, une merveille !
    merci Marie. Quel plaisir à te lire !
    bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Marie

    Je suis passé par le blog de Marl'aime pour arriver ici
    dans ce beau jardin de mots et d'images...
    Belle poésie, belles mises en pages.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Aucun d'entre nous ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Alors, carpe diem, profitons à fond de ce que la vie peut nous offrir chaque jour. Ton poème est rempli de belles choses implicites, Marie, et ce que les mots sont parfois impuissants à dire, tu as l'art de le faire deviner.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour tout, Marie.
    Malgré mon absence ces temps-ci, chaque page ouverte est un vrai bonheur.
    Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  29. Quelle merveilleuse manière de dire les choses...

    RépondreSupprimer
  30. Je savoure la beauté, la sobriété de tes mots pour évoquer le temps qu'il nous reste, chère Marie!
    Ton poème exprime très justement un sentiment, une sensation que je ressens très fort!
    Amitié, bisous

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir marie, j' applaudis votre poème en vers libres qui délie énormément d' émotions tendres et poétiques , mes amitiés

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire