Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

jeudi 20 mai 2021

Citations d'écrivains: Fatou Diomé ...L'écriture...


Un clic ci dessous pour agrandir l'image:


Dans le flou mauve des pensées

Dans les ombres mauves du soir 

Mauve est le châle de la vie 

Le mauve 

****

Le mauve,
c'est la dilution
des joies et des peines,
c'est la couleur du sillage de l'existence,
un sillage où chaque rêve donne le "la" à la vie.
Fatou Diomé 
 
***

Fatou Diomé, citations:

« Mauve, l'orée du monde pour le voyageur
que personne n'attend.
Mauve l'identité :
je cherche mon pays
là où les bras fusionnent
pour donner l'encre mauve
qui dit l'incandescence et la douceur,
la brûlure d'exister et la joie de vivre. »
 
 
Sous les plis de sa robe, la mer, amère mer, l'eau-gresse, piège, traque, assaille, et dévore en silence.
 Le  théâtre intérieur regorge de tout ce qui manque à la vie. Dans les palais rêvés, le gueux est un seigneur et mille pierres précieuses sertissent les couronnes que nous ne porteront jamais. les pensées sont chatoyantes quand la réalité fait grise mine.
Mauve le pardon impossible puisque la mémoire de la douleur jette du rouge sur le bleu de chaque joie.
Mauve , l'encre qui fusionne l'avant et l'après pour peindre une même vie.
Avec un peu d'amour, on peut désaltérer la terre entière.

Mauve, la vie puisqu'elle sera toujours un tableau peint sur la mémoire.

Rouges, les vagues de la passion
Bleues , les vagues du blues
Mauves, les nuits solitaires
Quand la nostalgie dévore la volonté d'oublier.

Mauves les soirs d'exil où les ports défilent au fond des yeux.

Le départ est le seul horizon offert à ceux qui cherchent les mille écrins où le destin cache les solutions de ses mille erreurs.
Partir, vivre libre comme une algue de l'atlantique.

 

16 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Quelle belle composition pour illustrer cette citation que nous partageons tous entre amis de plime avec chacun la sensibilité qui nous est propre.
    Bonne soirée chère amie

    RépondreSupprimer
  2. Nous lisons sur le quai d'une gare, nous écrivons dès que nous montons dans le train.
    Le voyage avec la plume, un bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. L'image est superbe dans ces couleurs pastel et la citation très juste, c'est tout à fait ça. J'écris de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout depuis au moins un an... et ma plume n'a plus d'encre.

    RépondreSupprimer
  4. Billet splendide Marie.
    J'aime les mots de Fatou Diomé habillés joliment par un dessin aérien, très élégant aux teintes si douces.
    Je ne connaissais pas cette femme de lettres que je vais m'empresser de découvrir davantage : ses écrits me paraissant très profonds, d'une immense poésie. Merci pour tout cela.
    douce journée éveillée tôt ce mat-teint !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie
    Bravo pour cette jolie création qui illustre bien cet art qu'est l'ecriture
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique illustration Marie tout en douceur pastel pour les jolis mots de Fatou Diomé que je vais aller découvrir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. L'écriture fut pour moi, une bouée de secours qui me permit d'arrimer mon imaginaire aux rives de ma vie...

    RépondreSupprimer
  8. Très, très belle illustration. L'écriture m'accompagne toujours dans ce court voyage qu'est la vie !

    RépondreSupprimer
  9. Splendide poésie dans ses mots couleur d'âme mauve d'encre
    qui danse
    virevolte en andante
    du lent au plus ardent

    je me reconnais dans ses mots qui jouent qui cherchent
    tricotés
    détricotés...

    "sous les plis de sa robe, la mer, amère mer, l'eau-gresse, piège, traque, assaille, et dévore en silence". (...)
    "Dans les palais rêvés, le gueux est un seigneur et mille pierres précieuses sertissent les couronnes que nous ne porteront jamais. les pensées sont chatoyantes quand la réalité fait grise mine". (...)

    Si beau. Si parlant. Si émouvant.
    Merci Marie pour Fatou Diomé.

    Douce soirée.

    RépondreSupprimer
  10. wahou !!! super poste ....
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  11. Une ligne poétique pour certains et qui semble sans fin pour d'autres . Je m'inclus dans les deux cas .. Peut-être que de trop écrire l'abîme.
    Une bien jolie citation
    Bon et doux weekend de Pentecôte Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau, ces mots sont des pierres précieuses, les Améthystes... Merci Marie pour cette découverte, doux week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. je suis en plein accord avec ce voyage dans les mots. Je découvre Fatou et ces petites merveilles que tu nous offres en son nom.. je relis car c'est si beau !

    RépondreSupprimer
  14. Ecrire à l'encre violette , je me souviens et aujourd'hui en lisant la profonde sagesse poétique de Fatou Diomé, mes souvenirs s'habillent d'un nouveau regard.
    Ecrire pour laisser une trace
    Merci Marie
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Une belle citation écrite à l'encre violette d'un auteur que j'ai beaucoup lu dans le passé...et qu'il faudrait que je relise à présent. Tu as fait une très jolie création, originale et dans une couleur que j'apprécie beaucoup. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  16. C'est superbe... j'aime énormément la citation que tu as choisie et les mots qui suivent ton image.
    Je ne me souviens pas avoir lu cet écrivain.
    Alors, merci pour cette page, Marie.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire