Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

jeudi 14 septembre 2023

Photos: Les nymphéas de Latour-Marliac

 L'origine des nymphéas de Monet

 au jardin des nénuphars Latour Marliac


 Fondée en 1875, Latour-Marliac est la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde...

Bory Latour-Marliac est le créateur des nénuphars rustiques colorés, le nénuphar originel et indigène était blanc.. C'est en les présentant au monde lors de l'exposition universelle de Paris en 1889 qu'ils attirèrent l'oeil de Claude Monet...



Les nénuphars que Monet cultivera ensuite dans ses bassins deviennent une obsession et les représenter constituera le projet final du peintre, au début des années 1890 à sa mort, en 1926. Il les décline sur près de 300 tableaux dont 40 panneaux grand format qui l’obligent à construire un immense atelier à Giverny.

 « J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »
Monet






 

28 commentaires:

  1. On ne peut être que d'accord avec le peintre, ces nénuphars sont un enchantement pour le regard et tellement poétiques

    RépondreSupprimer
  2. j'aime les voir au musée Marmottant... un apaisement à chaque visite

    RépondreSupprimer
  3. Un pur bonheur pour les yeux Marie, comment ne pas aimer ces fleurs d'une grande beauté. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ta création lotus sur ton billet moins un.
    Ton texte du coup, a été très bien mis talonneur. Oui, le rugby, championnats du monde.
    Et tu dévoiles l'inventeur des variantes colorées, Monet doit lui dire merci. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Belles images!
    Ravie de découvrir ton blog.
    Janice.

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait rêver... C'est toujours si reposant de regarder un étang où fleurissent des nénuphars. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle beauté que ces fleurs ! Je comprends que pour Monet cela soit devenu une véritable passion de les cultiver puis de les peindre...Bises et une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Ô Nymphéas de toutes les couleurs
    Vous êtes un trompe-l'oeil aux douleurs !

    Juste merci Marie pour ces merveilles florales qu'on peut admirer des heures !

    RépondreSupprimer
  9. Ton diaporama est un véritable enchantement, Marie! Merci pour ce partage.
    Bisous, bon week-end. Bettina

    RépondreSupprimer
  10. Une fleur qui se joue de l'eau et de la lumière ne peut être que féerique !

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau !!
    Merci Marie , j'aime vraiment beaucoup ces nymphéas ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tout est beau et si romantique. je ne savais pas que le nénuphar originel était blanc.
    Merci pour ton très joli billet.

    RépondreSupprimer
  13. Tout cela est magnifique. J'ai eu l'occasion d'aller à Giverny visiter le jardin de Claude Monet...Une très belle oeuvre!

    RépondreSupprimer
  14. Modestement, mon papa mit quelques nénuphars dans son plan d'eau et planta des iris à ses abords. Il voulait ainsi rendre hommage à Monet.
    Un moment d'apaisement en regardant ta vidéo et je t'en remercie.
    Tes photos sont belles Marie . Ce lotus bleu nous révèlera-t'il les secrets de l'au-delà ...

    RépondreSupprimer
  15. Chaque nymphéa est un poème à lui seul.
    Fleur gracieuse flottant sur le miroir du ciel.
    Je n'ai qu'un petit bassin, mais il y fleurit un nymphéa.

    RépondreSupprimer
  16. Superbes nénuphars. La visite du jardin et de la maison du peintre à Giverny, est un enchantement !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai une amie qui a un tout petit point d'eau avec quelques poissons qui se régalent des moustiques qui rodent...et elle a mit un pot de nenuphars sans grande conviction et pourtant...3 magnifiques fleurs cette année...une merveille !! c'est un vrai bonheur et je rêve d'aller voir les nympheas de Monnet...chaque année je me promets d'y aller....et puis je remets ! Merci pour toutes ces explications et superbes photos !! bises

    RépondreSupprimer
  18. Quelle féérie, je comprends "l'envoûtement" de Monet... Merci Marie pour ces merveilles, douce après midi inspirée. brigitte

    RépondreSupprimer
  19. Des fleurs de rêve comme de jolies naïades qui effleurent l'eau !
    Les couleurs sont si belles et leur forme parfaite.
    Merci Marie pour ces instants si colorés.

    RépondreSupprimer
  20. Quando vejo nenufares com certeza me
    veem a cabeça Monet e o impressionismo.
    Obrigada pela visita aqui no Brasil falamos o idioma
    Português. É a ligua oficial do Brasil.
    Desculpe talvez a tradução para o seu idioma não seja
    muito satisfatório.
    Boa continuação de semana.
    janicce.

    Quand je vois des nénuphars, je suis sûr
    ils voient la tête de Monet et l'impressionnisme.
    Merci de votre visite ici au Brésil, nous parlons la langue
    Portugais. C'est la langue officielle du Brésil.
    Désolé, peut-être que la traduction dans votre langue n'est pas
    Très satisfaisant.
    Bonne continuation de la semaine.
    Janice.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour vos commentaires, les nymphéas de Latour-Marliac ont inspiré Monet pour ses jardins de Giverny

    RépondreSupprimer
  22. Double surprise aujourd'hui : découvrir cette publication qui date de septembre!!! et de voir un nénuphar bleu; j'avoue que je les préfère rose ou blanc et je me demande si dans ses nymphéas, Monet en avait un bleu.

    RépondreSupprimer
  23. De très belles photos ! merci Marie ! pour rêver un peu....

    RépondreSupprimer
  24. superbe série, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Oh, j'aime beaucoup les fleurs et art de Claude Monet. Tres belles photos. :) Cordialement, Marie.

    RépondreSupprimer
  26. On s'élève dans un beau rêve et on tombe dans douce méditation...
    Bises Marie

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire