Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

mercredi 25 juin 2014

Poème: ...Pour toi...ma Vie....


 Copyrightdepot.com 00048672-2
 un texte écrit après avoir lu...Brève invitée" de Andrée Chedid...


inspiré par le poème d'Andrée Chedid
écrit pour sa fille
j'ai beaucoup aimé le rythme...



Brève invitée

Ma lande mon enfant ma bruyère
Ma réelle mon flocon mon genêt,
Je te regarde demain t’emporte
Où je ne saurais aller.

Ma bleue mon avril ma filante
Ma vie s'éloigne à reculons,
A toi les oiseaux et la lampe
A toi les torches et le vent.

Mon cygne mon amande ma vermeille
A toi l'impossible que j'aimais
A toi la vie, sel et soleil,
A toi, brève invitée.

Andrée Chedid ("Seul le visage", 1960 - repris dans "Textes pour un poème - 1949-1970 " - éditions Flammarion, 1987)



19 commentaires:

  1. Pour toi, ma vie, j'écris et je lis...
    Pour toi, ma vie, je parle et je me tais...
    Pour toi, ma vie, je vis... parce que c'est ma vie...

    RépondreSupprimer
  2. toi ma vie ce sont les enfants et maintenant les petites qui en sont le centre !

    RépondreSupprimer
  3. l'inventaire d'une vie, c'est tres beau
    merci Marie
    mes amitiés
    joelle (ozy

    RépondreSupprimer
  4. Une vie qui donne envie de vivre ! Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime ces ....neiges d'été et ces soleils de givre !
    Oui, l'Amour dans une vie rend TOUT possible ..........

    Merci, marie, de nous livrer toujours autant de beauté...
    Sur tes pages, j'écoute le bonheur conter, assise sur l'herbe douce du temps ! Bisou IMMENSE : sabine.

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces images qui défilent. illustration d'un parcours de vie. Tes mots sont très beaux

    RépondreSupprimer

  7. Un grand Merci à vous tous


    Les mots vont et viennent comme les oiseaux
    attraper leurs ailes et leurs gazouillis
    juste quand ils passent

    Une chance un hasard

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu et relu ton poème. J'y ai relevé des mots très contrastés comme le sont aussi certains moments de vie où l'on passe de la gaieté à la tristesse.
    D'ailleurs, c'est sur une note positive (Ces moissons d'avenir, ces fruits de liberté) que tu clos ce très bel hommage à Ta Vie et j'en suis fort heureuse.

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais extraire des mots les essences précieuses,
    Les délicats parfums qui s'envolent...
    Tu es une vraie poétesse où la sensibilité de l'être est primordiale!...
    Tu es un génie, une fée de l'approche hyper sensible des sentiments exprimés dans les phrases d'un poème....
    Tu es cette fée où la magie de l'essentiel devient réalité!

    RépondreSupprimer
  10. Chère Marie, c'est splendide !
    Pour toi ces notes d'oiseaux, ces ailes de flûte....tu donnes à l'oiseau les notes et à la flûte les ailes
    de même : ces perles de sanglots dans un collier de lune...ces neiges d'été, ces soleils de givre !

    Des vers poétiques avec de belles images ! J'aime beaucoup Marie. Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Il y a tant dans tous tes mots, que chaque fois que je te lis, j'ai l'impression de passer de l'autre côté du miroir, celui de toute ta sensibilité à fleur de mots, de peau, d'émotion et de vie, avec ces hauts, ces bas !
    Ton écriture atteint des sommets chère Marie, j'en suis vraiment admirative... ta plume a pris ce vol de l'oiseau qui vient tout juste nous effleurer avec sa légèreté et pourtant, tout n'est pas toujours rose...

    Je n'ai qu'un mot "splendide !"

    RépondreSupprimer
  12. Une extraordinaire ode à ta vie avec des mots d’une beauté incomparable
    auxquels j’ai été très sensible. Une fois de plus je suis en admiration devant
    ton talent poétique. Merci, Marie ! c’est une chance de t’avoir parmi nous.

    RépondreSupprimer
  13. La vie est arc-en-ciel ciel, la vie peut être larmes et peurs, mais la vie sous ta plume trouve toute sa valeur et des images poétiques magnifiques.

    RépondreSupprimer
  14. Tout ayant été dit chère Marie sur ce magnifique poème je ne peux que dire "j'adore"

    Merci pour tant de beauté

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique et c'est un qualificatif que je n'emploie pas souvent !

    C'est une très belle inspiration que tu as eue et j'ai adoré ton poème !

    Merci pour ce moment de pure poésie et d'amour !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais plus trop si je dois sourire ou pleurer, tellement c'est beau, tellement tes mots sont l'essence même de la poésie, tellement ils se mêlent et s'entremêlent pour nous faire rêver.

    Parfois je ne sais que dire, je te lis, et je reste sans voix, sans mots, je me sens toute petite Marie tu as la poésie dans l'âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots vont et viennent comme les oiseaux
      attraper leurs ailes et leurs gazouillis
      juste quand ils passent

      Une chance un hasard

      Supprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire