Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

samedi 18 novembre 2023

Poème: Une larme au bord des yeux

 


 D'après une peinture d'un artiste inconnu

 

Lumière…

Quand mes larmes t’atteindront

la fonction de mes yeux

ne sera plus de pleurer

mais de voir. 

León Felipe (Trad: Colo)  ESPACES, INSTANTS

***** 

"Les pleurs,

sont là pour voyager,

de tes yeux qu'ils inondent,

ils coulent vers d'autres rivières,

croisent sur leurs chemins d'autres larmes amères,

Ils s'unissent, se transforment...

deviennent des Océans de compassion

pour un autre voyage... "

Nathalie Collon "Dis-moi Nanouka

***

A lire aussi

Le balayeur de chagrins

La boîte à chagrins

L'espoir 

Matins chagrins


28 commentaires:

  1. Tu regardes une image et ton esprit poétique est en ébullition, en totale harmonie image et mots.

    RépondreSupprimer
  2. Joie et peine inspirent, nos émotions frissonnent... Merci Marie pour tes mots, doux week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons tous cette larme au bord des yeux Marie, ceux qui comme nous croyaient en un monde meilleur et le voient petit à petit s'écouler sous le poids de la folie des hommes, du climat qui se dérègle à cause de leur inconscience ou leur j'menfoutisme. Il a a de quoi non pas verser une larme mais des milliers de larmes.

    RépondreSupprimer
  4. Les larmes coulent, elles sont les témoins des tourments qui nous assiègent, tenir bon la barre face à la tempête !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle création, les larmes sont une expression de nos sentiments, de nos souffrances, de notre compassion.. Il y a tant de sujets qui m' émeuvent en ce moment et me font pleurer.

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant, comme l'arc-en-ciel après la pluie,
    l'espérance peut refleurir après les larmes ...

    RépondreSupprimer
  7. Garder au bord du cœur
    l'espoir fou,
    incontrôlable
    d'un sursaut de vie
    d'une lueur de tendresse
    au cœur de l'effroi
    à l'aune des souvenirs
    asséchant les larmes de détresse.

    Savoir que quelque part
    le soleil brille encore
    esquisser un timide sourire
    vers l'aube qui se lève...






    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie, c'est tout simplement magnifique. Je souhaite que "l'espérance refleurisse"

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Les larmes sont l'expression de notre tristesse et de notre souffrance. Quand j'étais plus petite, on m'interdisait parfois de pleurer car "cela ne se fait pas". Et pourtant! Laisser couler les larmes fait du bien et permet de sortir nos émotions. Comme quand tu écris, tu laisses aussi sortir tes émotions. Bises alpines et belle semaine, envers et contre tout.

    RépondreSupprimer
  10. Comment ne pas laisser nos larmes couler quand on voit toute cette violence dans notre monde...c'est bien que tu arrives à partager en poésie ton ressenti. C'est très beau et émouvant pour nous. Merci de ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie,
    Un poème poignant et émouvant. Je pense qu'à mesure que l'on prend de l'âge les émotions sont plus fortes. Pleurer soulage la douleur que l'on tient dans son coeur. Malgré tout il faut garder espoir pour garder notre équilibre souvent si précaire. Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je m'excuse j'ai oublié de mettre mon URL.

    RépondreSupprimer
  13. Pour vous remercier tous:
    C’était un magicien
    Qui partait le matin
    Balayer les chagrins,
    Les peines, les petits riens.
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2011/02/poeme-le-balayeur-de-chagrins.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Marie,
    Qu'il est touchant ce poème sur la larme ! Mais je pense que sans les larmes nos chagrins sont pires encore !
    Avec mes amitiés.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Un beau poème qui exprime si bien ce que nous ressentons, ces torrents de larmes que trop souvent nous ravalons...merci beaucoup Marie.

    RépondreSupprimer
  16. Sans les larmes, nos chagrins seraient si lourds à porter ... larmes de nos émotions et comment ne pas avoir de la rosée de chagrin au bord des cils alors que le monde des hommes va si mal !
    Ta plume a sublimé cette peinture. Elle t'attendait.
    Bonne soirée Marie

    RépondreSupprimer
  17. les larmes du ciel puissent elles éteindre la haine...

    RépondreSupprimer
  18. J'attends le magicien qui peindrait nos chagrins de couleurs arc-en-ciel, apaiserait les hommes et panserait la Terre d'un baume de caresses .
    Il faut vraiment y croire pour rester à fleur d'eau.
    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  19. Pleurer peut faire du bien paradoxalement. Les pleurs soulagent et peuvent nous alléger de bien des maux. L'aitre jour chez ma thérapeute je me suis mis à pleurer sous l'effet d'une émotion très forte...Et ça m'a fait du bien !!!

    RépondreSupprimer
  20. Une magnifique illustration
    Pour servir une œuvre exceptionnelle
    D'une charge émotionnelle
    M'inspirant profonde admiration

    Bonsoir Marie,
    Tous mes compliments pour ce poème très émouvant que j'ai beaucoup aimé lire et relire.
    Bises et Bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ce magnifique poème qui me parle beaucoup en ce moment ! je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  22. La société ne laisse plus guère le temps de pleurer; il faut être fort, résilient etc....

    RépondreSupprimer
  23. Le larmes coulent dans la solitude et puis le sourire revient pour le partager... Merci pour ce beau poème Marie, et cette peinture qui s'allie bien aux pleurs muets...

    RépondreSupprimer
  24. Une larme qui coute des yeux tant mimozas, un gros chagrin qui remonte d'on ne sait où , du passé ou peut-être qui descend lentement des nuages qui voguent dans les cieux , une larme qui s'écoule sur la joue puis sèche en laissant une trainée de sel sur la peau lisse et douce du visage , une larme qui rejoignant la terre ira nourrir la petite graine d'espoir qui s'y tapit et qui peut-être portera au printemps la fleur d'un léger sourire .....

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire