Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...Si vous passez, laissez un petit mot c'est faire plaisir et valoriser photos et poèmes...MERCI

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours.. Trop d'inconnus passent avec indifférence piochant ici et là images et mots!...
.

mardi 21 mai 2024

Photos: La grande mosquée de Touba

 La grande mosquée de Touba

un clic pour agrandir les images

 


 

La Grande Mosquée de Touba est étroitement liée à l’histoire de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927). Ce soufi érudit et poète a fondé la confrérie du mouridisme, qui prône le travail, la piété et la dévotion à Dieu.

 La construction de la mosquée est décidée en 1926, un an avant le décès de Cheikh Ahmadou Bamba et s’est achevée en 1963, sous la direction de son fils et successeur, Serigne Fallou Mbacké.

Au fil des années, la Grande Mosquée de Touba, l'une des grandes mosquées d'Afrique, a connu plusieurs extensions et améliorations, notamment l’ajout de minarets.

 Aujourd’hui, la mosquée, dont certains minarets s'élèvent à plusieurs mètres de haut, peut accueillir jusqu’à 6 000 fidèles en prière.

Chef-d’œuvre architectural alliant harmonieusement les styles mauresque et soudanais, la Grande Mosquée de Touba témoigne de l’influence de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest dans sa conception.

 L’architecte principal, Mohamed Gorgui Seyni Gueye, a réussi à créer un édifice majestueux qui reflète la grandeur et la spiritualité du mouridisme.

Le complexe de la mosquée comprend plusieurs éléments distinctifs, notamment la grande cour centrale, entourée de galeries et de bâtiments annexes.


 

 Mais également, la salle de prière, située au cœur de la mosquée et ornée de somptueux décors en marbre, en céramique et en stuc.

La Grande Mosquée de Touba est également célèbre pour ses minarets imposants qui s’élèvent jusqu’à 87 mètres de hauteur.


 

7 commentaires:

  1. Décidément nous avons fait le même voyage et j'avais beaucoup aimé cette mosquée comme d'ailleurs souvent les mosquées, peu importe le pays. Celle-ci est simple et très belle dans sa simplicité. Impossible de te commenter ce soir.... mon com ne passe pas au bout de 5 essais.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Quel travail pour un résultat magnifique. J'aime bien les mosquées à l'art si particuier !

    RépondreSupprimer
  3. de toute beauté.. les femmes ont elles le droit de pénétrer dans ces mosquées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, robe longue, épaule et tête couverte pour les touristes... Pas de shorts pour les hommes... Silence et respect lors des visites...
      Pour la prière, un lieu est réservé aux hommes, un autre aux femmes... ( à voir sur ma dernière image en bas à gauche) un clic pour agrandir...

      Supprimer
    2. je te posais cette question car en visite au Maroc, alors que je demandais si je pouvais entrer dans une mosquée, on m'a répondu que cela était interdit aux femmes. très déçue mais évidemment, je me suis pliée à ces directives.

      Supprimer
  4. Cette mosquée est magnifique et gigantesque !
    Un pur régal de la découvrir au travers de tes photos...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est un superbe endroit, un beau pays le Sénégal
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire