J'aime l'automne et ses couleurs,
j'aime l'automne et les promesses d'un printemps,
j'aime les récoltes de
l'automne...
mais l'automne a plusieurs facettes,
j'ai pris la facette
des grisailles qui va avec ce que je vis en ce moment...
mais après
l'automne et l'hiver...
il y a d'autres printemps...j'espère...
Photo: Le mont Beuvray à Bibrac
***********
Un clic ci-dessous pour voir d'autres poèmes et images sur l'automne
On ressent comme du vague à l'âme en te lisant. Je vois l'automne autrement, pour moi il est source de couleurs, de lumières tamisées, de craquements des feuilles sous nos pas, de senteurs, de bonheur. J'adore cette saison mais ton poème est superbe malgré son côté un peu triste.
RépondreSupprimerTon poème sent l'humidité, la perte de soleil...alors que l'automne ici, je le dis pour te réconforter, est une saison délicieuse, il fait enfin moins chaud, les plantes revivent et nous aussi. Je t'envoie un peu de mon énergie retrouvée, ça ira, tu verras !
RépondreSupprimerprintemps , automne sont mes saisons préférées
RépondreSupprimerau printemps les fleurs hissent haut les couleurs
en automne les arbres feuillus redescendent les couleurs
le végétal fonctionne à merveille
il récupère l'énergie du soleil
dans ton image il y a une fougère , j adore la forme de cette plante , qui fait parasol ....aux autres plantes
SupprimerTon chant d'automne est triste et beau...
RépondreSupprimerSuperbe illustration...
L'automne est ma saison préférée.
Bises Marie Minoza et bon mardi
La mélancolie de l'automne est bien présente ici, pour cette saison qui joue sur plusieurs tableaux, la rouille mais aussi encore ces journées de douce chaleur où on aimerait se croire en été. J'espère que tu te rétablis au mieux après ton opération.
RépondreSupprimerbel article; j'aime la mélancolie douce et lente de cette saison
RépondreSupprimerMa douce Marie,
RépondreSupprimerL'automne est ma saison préférée je ne pourrais t'expliquer pourquoi pourtant pour moi les douleurs se réveillent mais ton poème est de toute beauté même si il paraît un petit peu tristounet, je suis aller sur le site de poétika une pure merveille j'ai lu quelques poèmes ils sont beaux
Bon après-midi, gros gros bisous & au plaisir de te relire
Floralie
beaucoup enlèvent les feuilles tombées sur le gazon , moi non , les feuilles vont nourrir le sol , l homme intervient trop sur les cycles de la nature
RépondreSupprimerdans quelques forêts ils ont décidé que l homme ne devait plus intervenir , la nature se débrouille , quelques documentaires montrent une plus grande richesse végétale et animale
L homme aseptise trop
mis à part le sud où il faut débroussailler pour ne pas amplifier les incendies , dans les zones humides il faut essayer de ne pas assécher les sols
La poésie c est admirer ce qui existe et le faire savoir , ce n est pas le façonner
Coucou. L'automne est aussi ma saison préférée, peut-être parce qu'elle demande de l'introspection. J'aime les couleurs des arbres, le calme revenu après l'été et la ronde des saisons. Mais je comprends que l'automne peut paraître un peu tristounet. Mais une chose est sûre, le printemps reviendra! Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerL'arrivée de l'automne annonce surtout la fin des vacances ..j'aime les couleurs de cette saison , ton texte est un peu tristounet ,mais très beau
Bises et bonne journée
Aucune nostalgie ni tristesse pour moi en automne comme celle que je ressens en lisant ton poème. Pour moi l'automne est une saison magnifique qui est pleine de douceur et de douceur...Bises et merci pour ce partage
RépondreSupprimerDe la mélancolie avec l'été qui se finit
RépondreSupprimerL'automne est ma saison préférée j'aime sa lumière et ses forêts colorées...
Chère Marie, poser devant soi tristesses et douleurs permet de les éloigner, de les voir autrement, de gagner en force.
RépondreSupprimerTu le fais avec tellement de talent en images et mots que tu nous entraines dans la beauté de la vie, de ses saisons et pour sortir vainqueur de ses aléas.
Le prochain printemps sourd "sous les bruyères asséchées"
Je t'embrasse !!!
Très beau poème sur l'automne.. Un peu mélancolique, mais plein de promesses à venir.. j'aime lorsque les arbres se couvrent de rouge, d'or et de cuivre, quand les feuilles tourbillonnent pour une dernière danse avant le repos de l'hiver.. l'automne c'est la saison où l'on apprend que la fin peut aussi être pleine de lumière.. Merci ! Je t'embrasse !
RépondreSupprimerL'automne est traditionnellement, la saison des soupirs. Ceux contenus dans ton poème, Marie, sont particulièrement réussis.
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos messages... J'aime l'automne et ses couleurs, j'aime l'automne et les promesses d'un printemps, j'aime les récoltes de l'automne...mais l'automne a plusieurs facettes, j'ai pris la facette des grisailles qui va avec ce que je vis en ce moment... mais après l'automne et l'hiver...il y a d'autres printemps...j'espère...
RépondreSupprimerMalgré ses couleurs flamboyantes un peu de tristesse l'accompagne car l'automne est un peu l'éteignoir d'un cycle qui s'estompe ; pourtant il nous prépare en secret les nouvelles espérances qui réjouiront nos regards, nos sourires !
RépondreSupprimerL'automne est une saison magnifique si joliment colorée, si lumineuse. Oublions les soucis et scrutons les teintes chaudes qui revigorent le coeur, l'âme et son regard..
RépondreSupprimerLes poèmes et les ors, les rouges, les cuivrés donnent de la force au temps qui passe qui se renouvèlera à la saison prochaine.
Merci Marie pour ton talent qui nous met en joie.
Bisous bisous.
Comme tu dis bien l'automne, Marie, merci pour ces chants qui mêlent beauté et nostalgie !
RépondreSupprimerJe t'embrasse
here's to your healing
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerJ'adore ce poème sur l'automne qui reflète bien mes sentiments sur cette saison... Il y a ce côté agonie et fin d'été en ce moment... mais on peut se dire que l'hiver n'est pas pour tout de suite. L'automne s'installe tranquillement... Très jolie photo aussi !!!
Bon week-end !
Hayat
Merci Marie pour ce superbe poème! Il exprime un des visages de l’automne, celui qui me parle le plus… Très belle lecture, j’aime!
RépondreSupprimerBisous. Bettina 😘🌺😘