Le roi d'OUSSOUYE
Le roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou (Olivier avant son intronisation) est toujours vêtu de rouge et porte à la main un balai de paille, sceptre symbole de sa puissance. Son prénom signifie « d’où vient-il ? » en diola. On l’appele « Mane », Sa Majesté, lorsqu’on s’adresse à lui.
Chef coutumier des animistes, interprète des esprits, personnage respecté, il symbolise l’unité et la cohésion sociale, veille au respect des traditions et règle les conflits dans la commune, avec l’aide de ses conseillers, autres chefs coutumiers et féticheurs.
Le roi veille à ce que les gens aient à manger. Il dispose, en effet, de rizières, cultivées par les villageois des alentours, dont les récoltes servent à aider les indigents, sans distinction d’ethnie, de race ou de religion.
Rizières après la récolte
Le roi d’Oussouye a trois épouses et plusieurs enfants. Homme simple, il a été mécanicien puis gardien avant d’être désigné par les anciens. Intronisé le 17 janvier 2001, 17 ans après la mort de son prédécesseur Sibacouyane Diabone, il vit dans le bois sacré dans lequel on ne peut entrer qu’après y avoir été invité. Le roi vous reçoit sur son siège, un simple tabouret de bois.
Masque et être mythique gardien des valeurs des peuples mandingues de la Sénégambie, le Kankourang apparait généralement en fin d’hivernage et à l’occasion des cérémonies de circoncision ...Il est vêtu d’un costume en fibres rouges façonné à partir des écorces du semmelier (Fara Jung)
Fort d’une image populaire et spectaculaire, il joue un rôle important
de régulateur de la société. Garant de la sécurité des initiés à
l’occasion des cérémonies de circoncision, il chasse les mauvais
esprits, assure également la protection des fruits et productions
agricoles, veille sur les comportements, l’environnement et
généralement sur la consolidation du tissu sociale de la communauté.