Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

lundi 4 juillet 2011

Poème : Au bout des illusions...




Copyrightdepot.com 00048672-2

 Au bout des illusions,
 Des étés, des saisons,
 Pleurent les blanches fleurs
 En vains sanglots de leurres !


La vie n’est que mirages
 Où sombrent les  naufrages
 De rêves en partance
 Sur des toiles d’errance.

23 commentaires:

  1. Vraiment Très triste et somptueux poème, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes n'ayant pas le moral ces temps-ci. Malgré tout, tes poèmes sont une bouffée d'air frais et une source d'inspiration.

    Je t'en remercie infiniment Marie !

    Greg.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau ce poème
    Mélancolie et désillusion à fleur de sentiment
    Merci Marie pour ce magnifique moment de lecture
    Bonne soirée
    Tony Yves

    RépondreSupprimer
  3. Je connais ce sombre chemin de désillusion
    Ton magnifique poème est un baume pour l'âme souffrante
    Il m'émeut d'autant plus associé à la sobre beauté de mon pays rêvé
    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  4. Greg, Tony Yves, Ondine...
    Merci de vos mots chaleureux...

    ...Au cœur du chaos de ce monde, il y a le battement de la vie, cette vie qu'on voudrait réinventer dans le tissu des rêves, le tissu des mots...
    Comme si de l'un à l'autre, les mots comblaient enfin la distance, ce vide douloureux entre les choses et ce qui les nomme....
    Hamid Tibouchi

    RépondreSupprimer
  5. Que de tristesse dans ces mots ouvragés comme un vitrail d'église! Que de beauté aussi pour dire l'abîme des désespoirs tus. Ton coeur de poète traduit toutes les souffrances et toutes les désillusions. Bises, chère Marie.

    RépondreSupprimer
  6. A toi ami de passage, ces mots que je viens de lire:

    "Ne pas renoncer
    lorsque la vie
    nous oppresse
    nous arrache
    à nous-mêmes

    résister
    quand bien même
    elle nous déposséderait
    de tout ce qui donne sens
    à notre farouche volonté d'exister"

    Bernard Mazo


    Merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est à pas de velours, chère Marie, que tu décris l'agonie de l'amour. Dans une langue toujours raffinée, les désillusions s'impriment dans le coeur qui souffre.
    Merci pour ce poème très beau et émouvant.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lorraine

    La vie n’est que mirages
    Où sombrent les naufrages
    De rêves en partance
    Sur des toiles d’errance.

    Difficile de vivre quand les projets, les rêves s'effritent, qu'il ne reste que des miettes de souvenirs, des absences, des doutes, des solitudes, que toutes les passerelles s'effondrent une à ne!

    RépondreSupprimer
  9. Ce poème est très beau bien qu'il exprime une grande tristesse et la désespérance
    Je garde l'espérance et l'optimisme qui m'habite
    J'ai foi en l'être humain et tant pis si j'ai des désillusions

    bisous Marie

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison...

    Car avec Paul Eluard
    il faut croire malgré tout!!

    La nuit n'est jamais complète
    Il y a toujours au bout du chagrin
    Une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée
    Il y a toujours un rêve qui veille
    Désir à combler
    Faim à satisfaire
    Un coeur généreux, une main tendue
    Des yeux attentifs
    Une vie à partager.

    Paul Eluard

    RépondreSupprimer
  11. un poème tout embué de mélancolie et de gris, en parfait accord avec la photo noir et blanc.

    Cest vrai qu'il y a des moments où tout semble s'effilocher sans qu'on puisse, apparemment, y apporter remède...

    malgré la tristesse de l'ambiance, un superbe texte.. J'aime reprise de la première strophe dans la dernière.... super effet...

    RépondreSupprimer
  12. un poème tout embué de mélancolie et de gris, en parfait accord avec la photo noir et blanc.

    Cest vrai qu'il y a des moments où tout semble s'effilocher sans qu'on puisse, apparemment, y apporter remède...

    malgré la tristesse de l'ambiance, un superbe texte.. J'aime reprise de la première strophe dans la dernière.... super effet...

    RépondreSupprimer
  13. C'est un poème bien sombre que je viens de lire. Heureusement, les belles fleurs blanches sont là pour contraster le noir.
    Je pense que nous nous sommes tous, à un moment de notre vie, laissés bercer par nos illusions. Certaines n'ont reçu que de la déception mais il a eu aussi des arcs-en-ciel pour nous redonner l'espoir.
    Chère Marie, je te souhaite des beaux arcs-en-ciel pour gommer cette tristesse.

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de tristesse e et de désenchantements dans ce très beau poème qui m'a beaucoup émue.
    J'espère de tout cœur que la joie refleurira dans ton cœur chère Marie

    RépondreSupprimer
  15. Un bien triste, mais très beau poème, ma chère Marie...
    En effet, la vie est parfois loin de celle qu'on avait rêvée,
    c'est pour cela qu'il faudrait essayer de n'en garder que les
    belles choses... et s'accrocher de toutes ses forces à la bouée
    de l'espoir. Pas toujours facile, j'en conviens...

    RépondreSupprimer
  16. Je vous répondrai à tous qui êtes venus lire ces mots un peu sombres
    par un texte que j'ai lu récemment

    "Ne pas renoncer
    lorsque la vie
    nous oppresse
    nous arrache
    à nous-mêmes

    résister
    quand bien même
    elle nous déposséderait
    de tout ce qui donne sens
    à notre farouche volonté d'exister"

    Bernard Mazo

    RépondreSupprimer

  17. Bien désenchanté, ce poème ! Mélancolie du cœur déçu que la vie a blessé ! Mais les vers sont si beaux qu'on a envie d'être triste avec toi...

    RépondreSupprimer
  18. Merci Rémy, ton message me touche beaucoup...Tu sais ...peut-être qu'on demande tous trop de choses à la vie...et quand on voit le temps qui passe avec son poids d'incompréhension et d'égoïsme, il ne reste que des mots pour évacuer ce trop plein....
    Puis on regarde à nouveau une fleur, le soleil, un sourire et on repart un peu plus fatiguée, un peu plus flétrie et on marche...jusqu'où?...je ne sais....

    Avec toute mon amitié

    Marie

    PS...Je viens de rencontrer mon papa perdu dans son nouveau monde...maintenant il ne me reconnaît plus...C'est tellement difficile de perdre son papa comme ça....

    RépondreSupprimer
  19. Chère Marie, quand cette maladie touche un proche, c'est le moment le plus redouté car il fait très mal.
    Ne plus être reconnue par ton Papa alors que tu es là à côté de lui à lui dire "Papa, c'est moi, Marie !", ça fait très mal. Je partage ta douleur. Peut-être que ta main dans la sienne lui procure encore des émotions.

    RépondreSupprimer
  20. Ton poème est triste et touchant, on y lit la douleur et en lisant plus loin ta souffrance, je comprends très bien que tu reviennes de voir ton papa, si bouleversée. J'étais comme toi quand j'allais voir mon papa, je revenais chez moi triste, surtout quand il pleurait en me voyant partir. Il me reconnaissait, mais il y eu des périodes où avec les médicaments il ne me reconnaissait pas et je pleurais tellement, je n'étais pas capable de rester et je fuyais, c'est pour cela que je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour faire ce que tu fais et je t'admire.

    RépondreSupprimer
  21. Hélas, chère Marie, on ne peut rien retenir de ce qui part.
    Et l’on doit s’adapter à tous les changements, sans jamais renoncer à l’espoir, ce serait la pire des morts.
    Mais je sais à te lire, que tu es cette personne Marie.

    RépondreSupprimer
  22. Rien ne sera plus pareil, ni l'ombre ni le soleil,
    Ni le parfum de la pluie, sur les jardins de l'enfance endormie.
    Rien ne sera comme avant, ni les murmures du vent,
    Ni les mots qu'on n'a pas mis sur le vide du silence, et de la nuit.
    Anne Vanderlove

    RépondreSupprimer
  23. Que dire après tout ce qui a été dit, c'est un poème dans lequel on ressent toute ta détresse et à laquelle on s'associe, tes vers sont beaux et plein d'amour en fait ...

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire