Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

vendredi 24 juin 2011

Poème : Veilleuses de silence


Copyrightdepot.com 00048672-2


Près des statues de pierre toi aussi tu viendras
  Déposer doucement quatre bâtons d’encens
Quelques mots oubliés que ton âme offrira
Retrouvant un instant la candeur de l’enfant.

20 commentaires:

  1. J'espère un jour venir allumer l'encens au pays de mes ancêtres...
    Merci Marie pour cette prière pleine d'espoir

    ps: C'est drôle, nous allumons trois bâtons d'encens selon une légende
    (mais on peut en mettre plus :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais que tu me racontes la légende!

    J'ai mis quatre bâtons d'encens car sur ma photo...on offrait quatre bâtons d'encens...c'était à Hanoï au temple de Jade!

    Merci Ondine pour ta présence

    Amitiés

    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Les bâtons d'encens comme la flamme des bougies disent silencieusement la foi de l'Homme. Elle brûle en moi. Merci, Marie, pour ce poème qui s'envole au loin...

    RépondreSupprimer
  4. Merci lorraine...

    les petites flammes qui brûlent en silence sont prières...

    RépondreSupprimer
  5. Chère Marie

    merveilleux poème j'allume des bougies d'encens ou pas et je m'agenouille dans l'église de mon baptême afin que la petite flamme porte vers les cieux mes voeux.
    je suis Corse et chez nous la croyance est ancré au fond de nous
    Un sourire de aux parfums de mon maquis

    RépondreSupprimer
  6. Merci beau coup Line!

    Quand on n'a plus de mots pour prier,
    Quand les désespoirs persistent sous les soleils,
    Quand on ne sait plus dire et écrire
    Quand même on ne croit plus,
    On ne sait que retrouver des gestes désuets...
    On vient dans le silence des sanctuaires
    Allumer une flamme de prière
    Veilleuse de trop longs silences!

    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie

    Beaucoup de sérénité , encore dans ces mots,
    retrover son âme d'enfant quand on regarde plus profond en soi,
    c'est vrai, on devrait s'arrêter et le faire plus souvent.

    RépondreSupprimer
  8. "La flamme qu'on oublie continue de brûler
    Longtemps dans le silence des églises closes.
    A l'aube on ne sait plus
    Qui fut la cause de tant d'espoir
    On s'interroge longtemps
    Devant la mèche consumée."

    Denis Cardinaux

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Marie, ces bâtons d'encens qui brûlent dans les maisons, les églises ..., témoignent de la foi et de l'espérance des personnes qui les allument en se recueillant. Tu t'es trouvée en véritable communion avec elles.
    Chez nous, dans la plupart des églises et des chapelles, il est fréquent de voir non pas des bâtons d'encens mais des cierges ou des lumignons de toutes les couleurs allumés par les fidèles ou des pèlerins. Toutes ces lumières sont impressionnantes car chacune d'elle est l'objet d'une prière (guérison, réussite aux examens, ...) mais aussi d'un remerciement pour un voeu exaucé, une grâce accordée.

    J'avais lu le poème hier soir et je suis revenue ce soir le relire et te dire qu'il est très beau.

    RépondreSupprimer
  10. Marie, en contemplation avec toi et ces veilleuses de silence, je me joins sous tes mots à cette douceur, cette paix ce bien-être profond. Bisous

    bravo pour la présentation magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. Paix intérieure et douce sérénité à la lecture de ton beau poème
    ça fait du bien...bravo Marie

    RépondreSupprimer
  12. Veilleuses de silence, mais aussi lumières d'espérance, auxquelles nous confions nos voeux, nos prières...
    Il y a dans ton poème une intense sérénité ma chère Marie. Du Vietnam tu as rapporté de magnifiques photos, mais aussi une très belle inspiration.

    RépondreSupprimer
  13. Les veilleuses de tous les temples de l'humanité sont des flammes d'espérance...
    ce besoin de soleil, d'étincelles dans les ombres de la vie....
    ce voyage au Vietnam ne fait que révéler des mots
    qui sommeillaient depuis longtemps...
    mais
    il est si difficile de décrire ce que l'on ressent vraiment...

    RépondreSupprimer
  14. Et c’est ce silence Marie que je préfère.
    Allumer une veilleuse, se recueillir,
    Ecouter, pour entendre ce que l’on dit de prière,
    Jusqu’au ressenti d’une douce présence
    Qui donne Foi, Paix et Espérance.
    Que de Voie dans ton poème Marie !

    RépondreSupprimer
  15. Veilleuses du silence", encore un très beau titre pour un poème-méditation profond et grave, mais serein et porteur d'espoir ! Images de la foi, tremblante et lumineuse : ainsi montent vers le ciel l'hommage et la prière !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais lu, commenté ... satané ordi !

    Chère Marie, ces veilleuses qui prêtent leur flamme pour des lueurs d'espoir tu en parles avec tant de passion et d'amour que ton poème en est éclatant, de sensibilité, de souffrance aussi, mais surtout d'amour et d'espérance

    bravo !Ce pays t'a insuflé tant de beaux écrits, de belles images, que nous partageons avec tant de plaisir que jamais ton inspiration ne tarisse !

    RépondreSupprimer
  17. entendre monter les mots de lumière
    entendre monter les mots les plus intimes
    Dans la vibration de l'encens
    S'abstraire de voyages trop difficiles
    Se laisser aller au pas de ces lueurs

    merci Marie de cette douce méditation

    RépondreSupprimer
  18. Veilleuses oui, mais aussi porteuses d'espérance, de douleur, de souvenir, de tout ce que l'on dépose dans une petite flamme qui brûle, dans un bâton d'encens qui fume. Les veilleuses ne sont pas inertes, elles sont vivantes. Le silence évite la pollution par ce qui est laid et inharmonieux.
    Ce poème est très beau Marie. Il sera emporté par la flamme vers les lieux où ne se dépose que la beauté.

    RépondreSupprimer
  19. Quand on n'a plus de mots pour prier,
    Quand les désespoirs persistent sous les soleils,
    Quand on ne sait plus dire et écrire
    Quand même on ne croit plus,
    On ne sait que retrouver des gestes désuets...
    On vient dans le silence des sanctuaires
    Allumer une flamme de prière
    Veilleuse de trop longs silences!
    Passants d'un jour ou passants d'un soir
    Regarder ces feux se consumer
    Et vous qui savez prier
    Dîtes trois mots de compassion
    Pour les désillusions qui brûlent
    Devant vos yeux!

    RépondreSupprimer
  20. veilleuses de silence ...un beau titre et une poésie sublime .....Quand la vie devient prière et que ces petites lumières portent vers ailleurs , notre foi et nos espérances ;des petits veilleuses qui disent aussi l'amour des hommes et leur merci . La force de la méditation .. tous ces petites lumières que parfois le jour nous cache
    Elles nous portent vers l'au delà des choses
    Merci à toi MARIE, d'avoir si bien transmis leurs messages

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire